Lancement de la collecte des coquillages en déchèteries

Pour les fêtes de fin d’année, les coquillages se recyclent ! Une collecte saisonnière des coquillages est mise en place sur la Communauté de Communes Sud Estuaire.

Ainsi, une borne spéciale « coquillages » sera à la disposition des usagers du territoire sur les déchèteries de Saint-Brevin les Pins et de Saint-Père en Retz, à partir du samedi 14 décembre 2019 et jusqu’au vendredi 31 janvier 2020.

Cette collecte a été rendue possible grâce à la société COVED, en charge de l’exploitation des déchèteries de la Communauté de Communes Sud Estuaire. Elle permettra de valoriser ces coquillages sous forme d’amendement agricole, et de diminuer le poids de nos poubelles. L’entreprise BATI RECYCLAGE, située à La Ferrière en Vendée, sera chargée du traitement de ces déchets.

Pour que les coquillages soient correctement valorisés, une attention toute particulière devra être portée sur le tri de ces déchets :
- Déchets acceptés : coquilles vides d’huitres, de moules, de Saint-Jacques, de palourdes, de coques, de bulots et de bigorneaux.
- Déchets interdits : tout autre déchet, et notamment : les sacs en plastique, rince-doigts, serviettes en papier, carapaces de crabes, têtes de langoustines et de crevettes, citrons, restes de mollusques, coquilles encore pleines…
- Dépôt des déchets en vrac uniquement.

Rappel des horaires d’ouverture :


- Déchèterie de Saint-Brevin les Pins : ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le samedi de 9h à 18h sans interruption.
- Déchèterie de Saint-Père en Retz : ouverte le lundi et le vendredi de 14h à 18h, le mercredi de 9h à 12h, et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

 

Plus d’informations auprès du service Environnement au 02 40 27 75 15 ou sur www.cc-sudestuaire.fr.

huitres