La ré-ouverture des écoles annoncée cette semaine n’est pas une mince affaire dans le contexte actuel. Je souhaite vous assurer que toutes les précautions seront prises pour veiller au respect de conditions sanitaires strictes. Deux objectifs donc à cette reprise : permettre la continuité pédagogique et continuer à limiter la propagation du virus.

Après un échange avec l’Inspection de l’Education Nationale, et au regard de ces enjeux, les six maires de la Communauté de Communes du Sud Estuaire se sont réunis afin de prendre des décisions communes. Vous trouverez ci-dessous les informations que je peux vous donner aujourd’hui :

1)      L’IEN propose une reprise de l’école non pas le 11 ou le 12 mai, mais le 14 ou le 15 mai. Les six maires ont demandé à disposer de plus de temps de préparation et à faire cette reprise le 18 mai.

2)      Les six communes ont pris la décision de ne pas ré-ouvrir les classes de maternelles (sauf les enfants du personnel prioritaire).

3)      Une règle de 15 enfants maximum par classe a été formulée par le Ministère. Cependant, une jauge d’enfants par classe et par école doit être concrètement calculée afin de respecter les règles de distanciation sociale (à peu près 4 m² par enfant) ; c’est au regard de cette jauge que l’organisation de la reprise sera faite. Si le nombre d’enfants souhaitant revenir à l’école dépasse la jauge calculée, des groupes seront constitués pour permettre à chacun de reprendre une scolarité en classe, même si ce n’est pas sur une semaine complète.

4)      La restauration en cantine est en réflexion.

5)      Le périscolaire est ouvert aux horaires habituels

6)      Les transports scolaires seront assurés aux horaires habituels.