La maison de santé de FROSSAY accueillera un nouveau professionnel à compter du 1er décembre 2020. Il s'agit de Mme Salomé OUDAR, psychologue clinicienne.

Nous avons interrogé Madame OUDAR sur son métier.

1) Depuis combien de temps exercez-vous ?

J'exerce depuis plusieurs années en tant que Psychologue Clinicienne. J'ai eu la chance de travailler au sein de différentes Institutions avec des publics variés, CMPP auprès d'enfants, Hôpital de jour Adulte, EHPAD et avec la Fédération 3977 contre la Maltraitance. Cela m'a permis de diversifier et d'enrichir ma pratique, puis j'ai choisi de m'installer en cabinet libéral.

2) Sur quelle commune votre cabinet était-il implanté avant de vous installer à Frossay ?

Mon précédent cabinet se trouvait dans le centre-ville de La Plaine sur Mer.

3) Quel a été votre parcours pour exercer le métier de psychologue ?

Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’État depuis 1985. Pour faire usage du titre, le Psychologue a fait au minimum 5 ans d'études de Psychologie à l'Université et a pu compléter ensuite sa formation en fonction de sa spécialisation éventuelle. Il faut le différencier du Psychiatre (qui est docteur en Médecine) et du Psychothérapeute (qui a une formation encore différente). Ce sont des études difficiles mais passionnantes, dans lesquels nous devons faire de nombreux stages pour compléter la formation théorique.

4) Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ? Est-ce que vous avez une approche ou une méthode particulière peut-être ?

Le Psychologue est le spécialiste du psychisme, du comportement humain et des relations interpersonnelles. Il peut intervenir dans différents domaines  (éducation, santé, médico-social, justice, travail, etc.). Il réalise des analyses et des évaluations psychologiques de patients en souffrance psychique afin de les aider a dépasser celle-ci. Pour cela, il conçoit et met en place des actions préventives et curatives comme l'écoute ou les conseils.

Chaque période de la vie peut être porteuse de questionnements, de mal-être, voire de souffrances.

La thérapie s'adapte au rythme de chacun, à ses possibilités et à ses souhaits d'évolution.

Mes différentes expériences et formations m’ont permis de constater l’importance d’une approche intégrative : c’est la complémentarité des différents courants de pensées et outils utilisés, qui permet d’adapter mon approche à la demande de chacun.

5) Quelles sont les exigences de votre métier ? Quelles sont les qualités nécessaires pour être psychologue ?

Dans le cadre de ma pratique, je m’engage à respecter le Code de Déontologie des Psychologues qui précise les règles encadrant ma profession. A ce titre, je suis soumise au secret professionnel et je préserve la confidentialité de toutes les informations qui me sont transmises.

Par ailleurs, le Psychologue se doit d'être à l'écoute de son patient, de façon empathique, en toute bienveillance et neutralité.

6) Qui peut vous consulter ? Adultes et enfants ?

Toutes les raisons sont valables pour venir consulter, à partir du moment où l'on en ressent le besoin. Cela peut-être pour une simple question sur soi-même que l'on souhaite approfondir, ou pour une souffrance plus aiguë. Si quelque chose vous fait douter ou souffrir dans votre vie et que vous ressentez le besoin d’en parler, d’y réfléchir, il ne faut pas hésiter à contacter un Psychologue. D'autant plus dans la période actuelle que nous traversons.

La consultation peut être une démarche individuelle, en couple, en famille ou pour son enfant et adolescent.

Par exemple, je peux vous aider à surmonter des événements de vie difficiles tels que les difficultés personnelles entravant le quotidien (manque de confiance en soi, mal-être, anxiété, dépression, difficultés relationnelles,…) ; les épreuves douloureuses (maladie, échec, séparation, deuil,…) ; les situations professionnelles difficiles (harcèlement, stress, burn-out, perte d’emploi,…) ; les perturbations émotionnelles et physiques (phobies, troubles du sommeil, troubles alimentaires…) ; les problèmes auxquels vous n'avez pas pu faire face (conflits, Parentalité, traumatismes, handicap...).

Pour les enfants cela peut-être les troubles du sommeil: cauchemars, terreurs nocturnes, pipi au lit ; les troubles de l’alimentation, les peurs, les colères et violence, les angoisses, les difficultés scolaires, les troubles de l'Attention (avec ou sans) Hyperactivité, ou les problèmes d'autorité ou d'incompréhension des parents.

Enfin, pour les adolescents : les troubles alimentaires et troubles du sommeil, les angoisses, la violence non contrôlée, les conflits familiaux, les addictions, les sentiments de déprime, la dépression, la déscolarisation.

Cet espace de parole, permet d'explorer les besoins et les ressources de chacun pour aller mieux.

C’est mon travail de Psychologue de vous accompagner sur cette voie, d’aider à les mettre en lumière et d’aiguiller.

N'hésitez pas à me solliciter.

Maison de Santé - 8 rue de la Mairie 44320 FROSSAY

06.71.02.07.68

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IMG 2482