Voici les dates concernant les battues aux sangliers :

-Samedi 04 Septembre 2021

-Samedi 16 Octobre 2021

-Samedi 27 Novembre 2021

-Samedi 18 Décembre 2021

-Samedi 29 Janvier 2022

-Samedi 12 Février 2022

La circulation sera donc interdite route des Carris de 06h00 à 16h00

 

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Des permanences fiscales dans les locaux de France Services

Un agent des Finances Publiques de Pornic tiendra des permanences sur rendez-vous aux antennes France Services de Paimboeuf et de Saint-Brevin-les-Pins à compter du 4 mai, dans le but de répondre aux questions des contribuables.

Les permanences sur rendez-vous à l’antenne France Services de Paimboeuf, 65 boulevard de l’astrolabe :

  • Mardi 14 septembre : de 14h à 16h30
  • Mardi 12 octobre : de 14h à 16h30

Les permanences à l’antenne France Services de St-Brevin-les-Pins, 2 place de l’hôtel de ville :

  • Vendredi 10 septembre : de 9h à 12h30
  • Vendredi 8 octobre : de 9h à 12h30

Des permanences téléphoniques ou en visioconférence sont également prévues le lundi après-midi à compter du 30 août.

Prendre rendez-vous :

  • sur impots.gouv.fr depuis votre espace particulier (rubrique CONTACT)
  • par téléphone au 0 809 401 401 (de 8h30 à 19h). Service gratuit, prix d’un appel local (numéro non surtaxé).

Besoin d’aides dans vos démarches administratives en ligne ? France Services vous accompagne

RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise... France Services vous accompagne dans l'ensemble de vos démarches administratives du quotidien.

France Services Sud Estuaire c’est en un seul et même endroit la CAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, l’AGIRC-ARRCO, Pôle Emploi, la Caisse de retraites, les impôts, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction générale des finances publiques.

Vous serez accueilli-e par un agent formé pour trouver des solutions immédiates.

Chaque demande fait l’objet d’une réponse précise.

2 lieux d’accueil :

  • A Paimboeuf, 65 boulevard de l’Astrolabe : Mardi et jeudi 9h-12h / 14h-17h. Tél. 02 40 39 23 64
  • A Saint-Brevin-les-Pins, 2 place de l’hôtel de ville : Lundi et vendredi 9h-12h30 / Mardi, mercredi et jeudi 9h-12h / 14h-17h
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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L'Office de Tourisme intercommunal vous propose la seconde visite des villas balnéaires de l’été, de Saint-Brevin, guidée et commentée par Véronique Mathot, conférencière à la Société des Historiens du Pays de Retz.

Celle-ci aura lieu, quartier des Pins, et vient dans le prolongement de la précédente balade commentée, qui s’était déroulée, quartier de l’Océan.

Véronique évoquera avec vous cette importance du « bourg des Pins », vis-à-vis de la station balnéaire « de l’Océan », en pleine expansion en cette fin de 19ème siècle.

Plus de cent ans après, les anciens tracés, les anciens lieux de vie sont pour certains toujours là, offrant un riche répertoire d'architectures balnéaires, parfois fort bien cachées, mais à découvrir.

Rendez-vous jeudi 29 juillet, 17h

Poste de secours, Avenue Édouard Branly, quartier des Pins

Nouveauté 2021 : La réservation est possible depuis le site www.saint-brevin.com, plus précisément ICI >

À noter que cette visite sera renouvelée le jeudi 12 août, 17h, quartier de l’Océan.

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Communiqué de presse

15 juin 2021

 

Manif festive ? Manif fautive…

A Frossay les 5 et 6 juin derniers, s’est déroulée une « manifestation festive en opposition au projet du Grand Port du Carnet ».

Il semble que nous n’ayons pas le même sens de la fête : les dégradations subies par la commune vont devoir être restaurées, et les contribuables seront certainement ravis d’apprendre que leurs impôts sont utilisés pour réparer les excès d’une cinquantaine de personnes. Assez peu représentative donc, on en conviendra.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de porter plainte contre X concernant ces dégradations : pour la commune et pour ses habitants, je souhaite obtenir réparation du préjudice subi dont le montant matériel dépasse les mille euros.

Il leur semblera d’ailleurs sans nul doute assez aberrant de voir tolérer une manif de 50 personnes, quand les rassemblements sont interdits et que l’on subit et respecte tout un tas de contraintes depuis plus d’un an. Ainsi, je ne peux pas emmener mon enfant au foot ou à la danse (ou alors en extérieur, en jauge restreinte, sans match, horaires changeants… les parents savent de quoi je parle !), mais 50 opposants à un projet à l’arrêt peuvent se retrouver, et en plus me faire payer leurs dégâts ?

Car voilà un autre point incompréhensible : le projet du Grand Port du Carnet n’est absolument pas à l’ordre du jour. Si je comprends et respecte le débat d’idées qui nous oppose, quand j’appelle de mes vœux un développement économique et écologique refusé par les opposants au progrès, si j’estime que ce débat est le poumon de la démocratie, je reste en revanche stupéfait par l’empressement de certain.es à manifester contre un projet à l’arrêt… Aucune entreprise n’a encore à ce jour prévu de s’installer au Carnet.

Quant à la présence des forces de gendarmerie, que je félicite pour leur réactivité et leur professionnalisme face aux débordements, leur grand nombre s’explique de deux façons : d’abord parce que les manifestant.es avaient annoncé être beaucoup plus nombreux.ses (de là à penser que le sujet ne mobilise pas tant que ça, il n’y a qu’un pas), mais aussi parce que la dernière fois que les opposant.es au projet ont manifesté à Frossay, ils sont restés 7 mois, laissant sur le site les dégâts et la pollution que l’on connait. Et finalement, au vu des dégradations commises le 6 juin, peut-être les gendarmes n’étaient-ils pas encore assez nombreux, ou peut-être trop tolérants ?

Sylvain Scherer, Maire de Frossay.

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L'enregistrement audiovisuel des interventions de l’agent de la police municipale de Frossay.

L’article L.241-2 du Code de la Sécurité Intérieure dispose que dans l’exercice de leurs missions de prévention des atteintes à l’ordre public et de protection de la sécurité des personnes et des biens ainsi que de leurs missions de police judiciaire, les agents de police municipale peuvent être autorisés, par le représentant de l’Etat dans le département, à procéder en tous lieux, au moyen de caméras individuelles, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident, eu égard aux circonstances de l’intervention ou au comportement des personnes concernées.

L’enregistrement n’est pas permanent.

Depuis le 30 avril 2021, l’agent de la police municipale de FROSSAY est autorisé à procéder aux enregistrements audiovisuels de ses interventions au moyen d’une caméra individuelle portée de façon apparente (Arrêté n°CAB/SPAS/251 du 30/04/2021 : lien vers l’arrêté préfectoral).

Bordeaux experimente les cameras pietons pour ses policiers municipaux

Les Stop pubs de la CCSE sont disponibles gratuitement dans toutes les mairies du territoire !

Vous jetez les imprimés publicitaires sans les lire , évitez des déchets inutiles avec ce petit autocollant.

STOP PUB

Le GUIPA-CLIC, le service de la CCSE dédié aux personnes âgées, est désormais compétent pour orienter et conseiller les personnes en situation de handicap, quelque soit l’âge de la personne résidente sur la communauté de communes. Les permanences d’accueil auront lieu à France Services à Saint-Brevin-les-Pins.

La démarche d’accueil de proximité des personnes en situation de handicap est une compétence de tous les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) gérés par le Département, dont le service GUIPA-CLIC de la Communauté de Communes. Il vise à développer l’accès aux droits des personnes et éviter ainsi des situations de non recours ou d’errance administrative. Il a pour objectif d’améliorer le service rendu aux personnes en situation de handicap et leurs aidants. Ce nouveau service est assuré en collaboration avec France Services.

L’accueil de proximité des personnes en situation de handicap recouvre :

  • L’information sur les droits, démarches, dispositifs ainsi que sur les conditions d’obtention de prestations,
  • La remise et la réception de dossier,
  • L’aide au remplissage du dossier, échanges sur des questions plus spécifiques,
  • Le suivi du dossier de demande, l’explication d’une décision,
  • L’information sur les ressources du territoire.

Concrètement, l’usager sera tout d’abord accueilli par un agent France Services qui l’orientera selon ses besoins vers la constitution d’un dossier ou de toute autre démarche administrative : impôts, CAF, CPAM, Caisses de retraite… 

Le GUIPA CLIC (Guichet Unique d’Information Personnes Agées Centre Local d’Information et de Coordination) accueille les personnes en situation de handicap et leur entourage dans les locaux de France Services, 6 avenue Jules Ferry à Saint Brevin Les Pins.

L’accueil est assuré le mardi matin sans rendez-vous de 9h à 12h et sur rendez-vous de 14h à 17h.

  • Pour prendre rendez-vous: 02 40 39 37 01 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Appel aux souvenirs sportifs des habitants et associations du Sud Estuaire

Dans le cadre de la labellisation Terre de Jeux des 6 communes et de la CCSE, un livre autour de l’histoire du sport sur le Sud Estuaire sera édité en 2024.

Afin d’entamer ce travail, le comité d’organisation lance un appel à la collecte de photos, documents, objets et tout autre souvenir lié aux sports du Sud Estuaire.

Le service communication de la CCSE se chargera de centraliser cette collecte.

Contact : 02 40 27 76 76 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci par avance pour votre aide !

ccse tissons

 

Nous vous informons que des travaux d'élagage et d'abattage d'arbres sous lignes électriques HTA d'Enedis sont prévus du 1er Juin au 30 Novembre 2021 à différents endroits :

La circulation pourra donc être limitée à 30km/h, l'interdiction de dépasser, l'interdiction de stationner, la neutralisation d'une voie, l'alternat ou la mise en place de feux trichromes pourront être appliqués.

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Vous désirez créer votre activité et vous êtes convaincus qu'un accompagnement financier et humain vous est utile ? Contactez le Club CIGALES RETZ-VEILLE, il est a votre écoute pour le développement social, environnemental et culturel sur le territoire du Pays de Retz.

Une "CIGALES", c'est quoi ? C'est un "Club d'Investissement pour la Gestion Alternative de l’Épargne Solidaire". Ce sont ses adhérents qui y investissent leurs propres fonds.

Un Club CIGALES, pour faire quoi ? C'est un Club de financement citoyen qui investit dans des petites et moyennes entreprises, coopératives ou associations locales. Outre l'aide financière, les membres du Club apportent leur compétence et leur expertise. Ils accompagnent l'entrepreneur dans la réussite humaine et économique de son entreprise, dans laquelle le Club reste toujours minoritaire. Ils prend des parts au capital de l'entreprise ou investit au compte courant d'associé, pour une durée de 5 ans maximum. Pour une entreprise individuelle, le Club peut accorder un prêt d'honneur.

N'hésitez pas à nous interroger sur votre projet, nous le regarderons ensemble.

Retrouvez toutes les infos sur le site " cigales.asso.fr "

Contactez CIGALES Retz-Veille : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Le centre communal  d’action sociale de Frossay accompagne depuis mi-mars  les habitants de 75 ans et plus dans l’accès à la vaccination COVID-19.

Après un recensement des personnes volontaires, le  CCAS s’est chargé de la prise des rendez-vous et occasionnellement  du transport de certains habitants.

Ce sont près de 80 frossetains  qui ont bénéficié de ce dispositif d’accompagnement.

Une dizaine a reçu ses deux injections au sein de l’annexe ouvert   temporairement à la salle de l’étoile de Jade de Saint Bevin. Pour la plus grande partie, c’est à Pornic que nos ainés ont du se rendre pour recevoir leur dose du vaccin Pfizer.

Début mai, les dernières personnes volontaires  de +75 ans recevront leur première dose.

Le CCSA  a désormais élargi son dispositif d’accompagnement aux habitants de 70 à 74 ans ainsi qu’aux habitants  présentant une commorbité ne leur permettant pas d’avoir recours à un autre vaccin que le pfizer.

Nous vous rappelons qu’il est possible de prendre rendez-vous en pharmacie pour se faire vacciner.

Le site de réservation Doctolib est également de plus en plus accessible.

Les personnes rencontrant des difficultés dans l’accès à la vaccination et en particulier ne disposant pas d’outil informatique peuvent contacter l’accueil de la mairie au 02.40.39.72.72.

visuel actu vaccin covid

 

 

 

RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise... France Services vous accompagne dans l'ensemble de vos démarches administratives du quotidien.

France Services Sud Estuaire c’est en un seul et même endroit la CAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, l’AGIRC-ARRCO, Pôle Emploi, la Caisse de retraites, les impôts, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction générale des finances publiques.

Vous serez accueilli-e par un agent formé pour trouver des solutions immédiates.

Chaque demande fait l’objet d’une réponse précise.

2 lieux d’accueil pour tous et en accès libre :

  • A Paimboeuf, 65 boulevard de l’Astrolabe : Mardi et jeudi 9h-12h / 14h-17h. Tél. 02 40 39 23 64
  • A Saint-Brevin-les-Pins, 6 rue Jules Ferry : Lundi et vendredi 9h-12h30 / Mardi, mercredi et jeudi 9h-12h / 14h-17h

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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