Pour cause d'élagage à proximité du réseau électrique Enedis signale des coupures d'éléctricités :

 

Le mardi 25 et jeudi 27 janvier 2022 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h00 : La Bidonnière, Route des Moutiers, Sainte Marie, La Taillee, La Giraudais, 3 Port de l'Ile, L'Yonnière, 2 La Maillerelle, La Noe de l'ile, L'Almousse, La Grande Baudrie, La Chappelle Malmouche, La Tuffelais, Le Moulin de l'ile, Le Pe de l'ile, Sergonne, L'Yonnière, La Cathellerais, L'Evette

Le mardi 8 mars 2022 de 14h à 16h : Route du moulin Neuf et rue du semeur

 

Après les rues de la Fuie, de Bel Air et du Magnolia, ce sont les rues des Puits et Saint Front, la route de Nantes (RD n°98), et la rue Alexis Maneyrol, constituant des voies de desserte du bourg de FROSSAY particulièrement fréquentées, qui vont être aménagées afin de ralentir la vitesse moyenne des véhicules, créer des cheminements piétons continus et réglementaires, donner une place aux vélos sur les axes principaux, éclaircir le mode de priorité des carrefours.

A l’occasion de ce chantier, les réseaux seront également effacés.

Ces travaux débuteront le lundi 07 février 2022 par la rue Alexis Maneyrol.

L’aménagement complet devrait être terminé pour la rentrée de septembre.

Les plans sont consultables en mairie ou en cliquant sur les liens ci-dessous :

- Plan rue des Puits 

- Plan rue de Nantes, rue Saint Front et rue Alexis Maneyrol

Logo Ville de Frossay CMJN 2013

 

En raison de la situation sanitaire actuelle,

la réunion publique,

relative aux travaux d’aménagement des voies et à la construction d’un logement de secours et de salles associatives,

prévue le vendredi 28 janvier est annulée.

Vous pouvez consulter les plans à l'accueil de la Mairie ou en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

- Plan rue des Puits

-Plan rue de Nantes, rue St Front et rue Alexis Maneyrol

Logo Ville de Frossay CMJN 2013

Le prochain Conseil Municipal aura lieu le lundi 7 février 2022 

CPAM44_21.01.2022.jpg

Proposé par le Centre d’examens de santé de la CPAM de Loire-Atlantique, l’examen de prévention en santé est un moment privilégié pour :

  • échanger avec des professionnels de santé ;
  • parler de vos préoccupations en toute confidentialité et obtenir des conseils personnalisés;
  • bénéficier d’actions de dépistage;
  • connaître les aides proposées par l’Assurance Maladie pour accéder aux soins.

L’examen de prévention en santé est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais, pour les assurés du régime général de plus de 16 ans. Cet examen concerne en priorité les personnes ayant des difficultés à accéder aux soins et dure environ 2h30.

A noter : Il est nécessaire de venir à jeun (ne pas avoir mangé depuis 20 heures la veille de votre RDV). Une collation vous sera offerte sur place.

Comment prendre rendez-vous au Centre d’examens de santé de Saint-Nazaire ?

Pour effectuer un examen de prévention en santé sur le site de Saint-Nazaire (situé rue Charles Coulomb, derrière la CPAM), deux possibilités :

  • Soit par téléphone au 02.40.90.86.80
  • Soit en ligne sur ameli.fr via le lien suivant :

https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/sante/assurance-maladie/prevention-depistages/examen-prevention-sante

Exposition « L’Égypte dans l’estuaire »
Le rendez-vous annuel intitulé « Janvier de l’image » revient avec une exposition patrimoniale consacrée à la photographie du XIXe siècle. 80 clichés qu’un voyageur anglais, Francis Frith, a réalisé en pionnier entre 1857 et 1860, aux premiers temps de l’archéologie moderne et de l’innovation que représente la photographie seront présentés durant trois semaines.

Exposition PAIMBOEUF

La prévention des déchets est un axe important dans la gestion environnementale de demain. En 2020, les habitants du territoire de la Communauté de communes Sud Estuaire jetaient en moyenne 221,7 kg de déchets ménagères et assimilés par habitant.
En comparaison, la moyenne nationale est de 254 kg/hab./an, c’est donc un résultat très correct cependant 72,4% de nos poubelles sont facilement évitable (déchets alimentaires et emballages plastiques) !

 

Le défi familles « Zéro Déchet » est un événement simple : quelques familles volontaires du territoire auront pour défi de réduire leur production de déchets sur 3 mois.

Pour les aider dans cette tâche, des conseils hebdomadaires leur seront fournis par le service environnement de la CCSE. Elles seront invitées à participer 2 fois par mois à des ateliers Zéro Déchet sur des thèmes divers et variés comme le compostage, la couture, la cuisine ou encore la fabrication de produits d’hygiènes. Également des visites ou rencontres avec les acteurs environnementaux locaux seront organisées.
En parallèle, les familles pèseront leurs déchets chaque semaine.

L’entraide et la motivation commune entre familles sont la clé de voûte d’une bonne implication dans cette aventure. Celle-ci vous fera découvrir un nouveau monde, qui est celui de la gestion des déchets et de l’environnement, du point de vue écologique mais aussi économique et sociale.

Pour cette première édition, une dizaine de familles participantes sont attendues. Rassurez-vous, cette expérience n’a aucune obligation de résultats, simplement vous faire découvrir un nouveau mode de vie et qui sait cela vous intéressera peut-être ! Et il se peut que votre poubelle vous en remercie à la fin de ce défi.

La seule « obligation » est de rester en contact avec le service environnement durant la période du défi et de vous amuser !

Alors si vous en avez assez de voir votre poubelle toujours remplie et que vous ne savez pas comment faire pour réduire les déchets qui la compose, lancez-vous dans ce défi !

Contacts et informations :

La majorité des ateliers demanderont le pass sanitaire (en fonction du prestataire, lieu et réglementations au moment de l’atelier).

Service Environnement – CCSE

2 avenue Jules Ferry, 44250 Saint-Brevin-les-Pins
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 40 27 75 15

Normand François – Chargé de prévention des déchets et communication
2 avenue Jules Ferry, 44250 Saint-Brevin-les-Pins
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 40 27 76 99

Affiche Défi Famille Zéro Déchet

Appel aux artistes de 12 à 99 ans !


Du 29 janvier au 11 février se déroulera la 12ème édition de l'exposition "Expression d'Artistes", à l'Espace Boby Lapointe. Comme chaque année, tous les artistes amateurs sont invités à y participer, tous âges et tous styles confondus (peinture, dessin, photo, sculpture). L'exposition vise à mettre en avant l'élan créatif des jeunes dans un contexte de partage et d'ouverture à la diversité.
Cet événement est proposé par le Service sports, jeunesse et prévention de la Communauté de Communes Sud Estuaire.
Les dossiers d'inscription sont à retirer au Son'Art (l'Espace Boby Lapointe) à St-Brevin-les-Pins, à partir du mardi 4 janvier.
Renseignements par téléphone au 02 40 27 25 25 ou 06 21 74 39 26 ou par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dessin, peinture, photo, sculpture, création manuelle... Tous les styles sont les bienvenues!

 

Expo espace boby lapointe

Stage sportifs

9 disciplines, allant de la pêche au tir à l’arc, sont proposés par le service intercommunal des sports durant les vacances d’hiver et de printemps pour les enfants âgés entre 5 et 12 ans habitant l’une des 6 communes de la Communauté de Communes Sud Estuaire.
Afin de toucher le plus d’enfants possibles durant ces 2 périodes de vacances, le service a étoffé son offre et diversifié la durée des stages (entre 1 et 5 jours). Au programme : pêche, natation, futsal, athlétisme, vélo, bodyboard, tennis de table, tir à l’arc, vélo.
Nouveauté 2022 : retrouvez toute la programmation et le lien vers les inscriptions sur le site www.vacances-actives.cc-sudestuaire.fr 
Modalités d’inscription
Il est nécessaire de créer au préalable un compte sur le Portail Familles de la CCSE : https://cc-sudestuaire.portail-familles.net/
Ouverture des inscriptions à partir du 17 janvier.