A partir du 1er septembre 2017, les sous-prefectures se modernisent. Inutile de se rendre au guichet de votre sous-prefecture pour sa carte grise ou son permis, les procédures sont désormais à effectuer en ligne, 24h/24, 7j/7. Avantages pour l'usager : une simplification de la vie administrative et un gain de temps!

Cliquez ici pour plus d'informations

ATTENTION, à compter du 2 novembre 2017 les démarches concernant les certificats d'immatriculation tels que déclarations de cession, changements d'adresse, changement de titulaire et duplicata ne seront plus enregistrées par les services de la préfecture, ni aux guichets ni par dépôt dans l'urne de la préfecture et ni par courrier. Les demandes dressées après cette date seront renvoyées à l'usager.

Les prodécures pourront s'éffectuer uniquement en ligne sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/

 Aussi les guichets de préfecture dédiés à l'accueil des usagers de la route seront fermés fin novembre 2017.

Le Collège Louise Michel de PAIMBOEUF recherche 2 personnes pour des services civiques.

Les missions sont de l’aide aux devoirs des élèves de collège 6ème et 5ème.

Il faut avoir entre 18 et 25 ans.

Ce contrat est de 30 heures.

Merci d’appeler au 02 40 27 52 94 et demander la CPE si vous êtes intéressé.

 

Ecole intercommunale des sports

De la maternelle au primaire, les éducateurs du service intercommunal des sports proposent du multisports (CP-CE1, à St-Brevin le mardi de 17h à 18h) et de la natation (GS-CM2, le mercredi après-midi à St-Brevin, horaires selon le groupe) par trimestre :
Trimestre 1 : du 26 septembre au 13 décembre 2017
Trimestre 2 : du 9 janvier au 28 mars 2018
Trimestre 3 : du 10 avril au 27 juin 2018
Tarifs : 32,50€ par trimestre pour l'école de natation / 29€ par trimestre pour le multisports/ 16,90€ de majoration par enfant et par trimestre pour les résidents hors CCSE
Permanences d’inscription :
- Mercredi 6 septembre de 9h30 à 18h30 à St-Père-en-Retz, mairie annexe, salle des muguets (accès par la rue du bois roux)
- Après cette date, au service intercommunal des sports, services sociaux et éducatifs - place du marché – rue du bois roux à St-Père-en-Retz
- Inscription toute l’année sur rendez-vous par téléphone ou par mail
Plaquette et bulletin d’inscription à télécharger sur www.cc-sudestuaire.fr, rubrique actualités. ou en cliquant ici : Bulletin d'inscription
Renseignements :
Tél. 02 40 27 76 97 / 06 87 97 77 41
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Programme université permanente

Programme, journée Portes ouvertes, adhésions sont à consulter sur le site internet :

http://www.upstbrevin.univ-nantes.fr/

 

Le Département de Loire-Atlantique propose une navette gratuite sur le pont de Saint-Nazaire.

Navette gratuite Pont Saint Nazaire

Tous les jours du 1er juillet au jeudi 31 août, un véhicule permettra aux piétons et aux cyclistes de franchir la Loire, dans les deux sens, entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins. Cette navette routière facilitera le passage du pont de Saint-Nazaire et l’accès et la connexion entre les différents itinéraires cyclables « La Loire à vélo », « La Vélodyssée » et « Vélocéan ». Jusqu’à huit personnes pourront embarquer à bord en même temps. Une remorque sera disponible pour charger les vélos (les tandems et les cargocycles ne pourront pas être pris en charge). Les bagages, les sièges enfants et les remorques pourront également être transportés.

Deux arrêts seront desservis par neuf allers-retours quotidiens entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins. Le service est gratuit et sans réservation (dans la limite des places disponibles) :

Saint-Nazaire, rue de la Loire : départs à 9h, 10h, 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 et 18h30.
Saint-Brevin-les-Pins, place Bougainville : départs à 9h30, 10h30, 11h30, 12h30, 15h, 16h, 17h, 18h et 19h.

Vous souhaitez devenir partenaire ou diffuser de la publicité sur nos supports de communication.

L’office de tourisme intercommunal du Sud Estuaire dispose d’une régie publicitaire dont la mission première est de promouvoir l’activité du territoire de la CCSE. Cette régie édite et pilote différents supports touristiques tels que la brochure touristique de Saint-Brevin et du Sud Estuaire, le guide d’animations d’été, le plan de St Brevin, la carte touristique du territoire de la CCSE, les insertions web ainsi que les spots publicitaires de Cinéjade.

Nouveauté 2018 : un guide hébergement et une unique brochure touristique couvrant l’ensemble du territoire de la CCSE seront édités.

Cette communication est réalisée intégralement par la SEM Sud Estuaire et Littoral.

Les prochaines brochures paraîtront au mois de janvier 2018, si vous êtes intéressé pour figurer sur nos supports, contactez dès à présent nos équipes pour obtenir plus d'informations sur les services que nous offrons. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 40 27 24 32

Ces espaces vous offrent la possibilité de dynamiser votre communication. C'est une occasion à saisir pour valoriser votre activité. 

Brochure st brevin

Les procédures de délivrance des titres sont désormais dématérialisées. Il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture pour de nombreuses démarches administratives. Elles peuvent être effectuées en ligne, 24h/24, 7 j/7. C’était déjà le cas pour la demande de carte nationale d’identité depuis le 1er mars 2017. Cela s’étend désormais aux permis de conduire et aux cartes grises...

Le plan «préfectures nouvelle génération» transforme considérablement les modalités de délivrance des titres réglementaires que sont la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire et la «carte grise». L’État s’inscrit dans cette révolution numérique pour simplifier encore davantage les démarches des particuliers et rendre les services publics plus efficaces et plus réactifs.C’était une demande forte d’un grand nombre d’usagers. Il est désormais possible de faire de nombreuses démarches administratives en ligne. Objectifs : proposer aux usagers un service de meilleure qualité et renforcer quatre missions prioritaires des préfectures et des sous-préfectures au service des territoires, des élus, des chefs d’entreprise, des partenaires associatifs, et au bénéfice de la sécurité des Français et du respect de la loi.

Des travaux à la préfecture
Dans le cadre de l’évolution des modalités de délivrance des titres et pour améliorer le confort des usagers, d’importants travaux vont débuter à la préfecture de la Loire-Atlantique le 26 juin 2017 avec une restructuration et un réaménagement complet du hall d’accueil et des services. Toute période de travaux complique forcément l’accueil des usagers. C’est une évidence, qu’il a fallu prendre en compte. C’est aussi pour cette raison qu’il est important que les usagers profitent des nouveaux services qui leur sont proposés en ligne pour éviter de perdre du temps en préfecture, d’autant que nous nous inscrivons dans la continuité de l’e-administration. De nombreuses téléprocédures existent déjà, par exemple pour payer ses impôts ou suivre son dossier à la CAF. Un important dispositif d’information sera déployé pour répondre aux demandes des usagers dans le hall d’accueil de la préfecture.

 Demarches en ligne préfecture  

Mes démarches en ligne

Pour plus de renseignements :
Préfecture de la Loire-Atlantique
6 Quai Ceineray - 44000 Nantes
02 40 41 20 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

32 chèques de réductions sur vos loisirs !

32 partenaires touristiques, de loisirs, restaurants et produits locaux s’unissent pour vous guider dans l’exploration de nos terres maritimes et ligériennes dans les airs, dans l’eau, sur terre ...

Comment ça marche ?

Achetez le Pass au tarif unique de 5€00 et profitez de toutes offres de réductions du chéquier de 32 coupons !

Chaque chèque de réduction est valable 1 seule fois, applicable pour 1 à 6 personnes selon les offres proposées, sur présentation du Pass Découverte et en échange du chèque correspondant.

Le Pass Découverte entre Loire & Océan est valable du 1er Avril 2017 au 31 Mars 2018 (selon les dates, jours et les horaires d'ouverture des sites partenaires).
Les offres sont non cumulables avec d’autres soldes ou promotions.

Visuel pass 2017

Pour plus d'informations : Cliquez ici

Partenariat Guichet Unique Emploi - CAF : une solution de proximité pour accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne.

Les usagers peuvent désormais se déplacer dans les locaux du Guichet Unique Emploi à Paimboeuf et à St-Brevin-les-Pins et utiliser les ordinateurs et les imprimantes du service pour effectuer leurs démarches sur www.caf.fr (site le plus consulté en France dans la catégorie Sécurité Sociale).
Les agents du service ont également été formés afin de guider et accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne, que ce soit pour chercher une information, modifier leur profil, déclarer leurs ressources, demander une prestation, réaliser une simulation…

Service accessible aux horaires d’ouverture du Guichet Unique Emploi :

- A Paimboeuf, 65 boulevard de l'Astrolabe : lundi : 9h-12h, mardi et jeudi : 9h-12h / 14h-16h30
- A St-Brevin, 6 rue Jules Ferry : lundi : 9h-12h, mardi et jeudi : 9h-12h / 14h-16h30

La Direction régionale des Finances publiques du département de la Loire-Atlantique et des Pays de la Loire informe ses usagers particuliers qu' un nouveau service d' accueil personnalisé sur rendez-vous vient d' être mis en place dans les centres des finances publiques de Nantes Sud, à Rezé, et de Pornic.

Souple et pratique, l'accueil personnalisé sur rendez-vous permet d'améliorer la qualité de service en évitant aux usagers de se déplacer lorsque cela n'est pas nécessaire et, si cela estjustifié, en leur assurant d'être reçus sans file d'attente, à l'heure choisie, par un agent ayant pris préalablement connaissance de leur dossier et en étant muni des pièces utiles.

Pour bénéficier de cette réception personnalisée, réservée aux demandes les plus complexes, les usagers particuliers ou professionnels sont invités à prendre rendez-vous sur le site impots.gouv.fr (rubrique « Contact »), où ils peuvent, à tout moment, trouver tous les services en ligne et de nombreuses réponses aux questions d'ordre général ou personnel (via leur espace Particulier) ;

Les usagers peuvent également prendre rendez-vous par téléphone :
Tél SIP Nantes Sud 02.53.55.13.00
Tél SIP Pornic 02.40.64.05.05
ou au guichet de leur centre des finances publiques.

Bien évidemment, dès le premier contact à distance, tout est mis en œuvre pour que l'usager obtienne une réponse, si nécessaire en étant directement rappelé .Il est à souligner en outre que, sur place, les centres des finances publiques sont dotés d'un espace PC en libre-service permettant aux usagers de se familiariser avec les services en ligne de la DGFiP.

 

La municipalité étudie la possibilité de mettre en place une action en direction de ses nouveaux habitants.

Dans ce but, nous invitons les personnes arrivants sur notre commune en cours d’année 2017 à se faire connaitre à l’accueil administratif de la mairie.

Contatez nous au 02.40.39.72.72

Grippe : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination !

Malgré une épidémie de grippe particulièrement longue l’hiver dernier, le nombre d’hospitalisations a diminué grâce à un taux de vaccination à la hausse.

Toutefois, ce taux reste encore insuffisant. En Loire-Atlantique, le taux global de vaccination contre la grippe a été de 51,9% lors de l’hiver 2015/2016.

Dangereuse et imprévisible, la grippe n’est pas anodine. Le vaccin est le seul moyen, à la fois efficace et sûr, de se protéger contre cette maladie potentiellement grave. Il préserve également votre entourage en réduisant le risque de transmission à un proche.

En pratique

La vaccination est recommandée et prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les personnes à partir de 65 ans, celles atteintes de pathologies chroniques ainsi que les femmes enceintes.

La campagne grippe se déroule jusqu’au 31 janvier 2017. Si vous êtes concerné par une recommandation vaccinale contre la grippe, l’Assurance Maladie vous a adressé un bon de prise en charge pour bénéficier gratuitement du vaccin chez votre pharmacien.

Les chiffres clés de l’épidémie de grippe 2015-2016

  • 2 millions de consultations pour syndrome grippal
  • Plus de 1 000 cas graves de grippe admis en réanimation

> 77 % avaient un facteur de risque

> Tous n’étaient pas vaccinés.

 

 Retrouvez toutes les informations sur la grippe et la vaccination sur www.ameli-sante.fr

Ameli

2017 sera une année électorale riche avec des élections présidentielles, législatives et sénatoriales.

Si vous avez changé d’adresse sur la Commune ou si vous êtes nouvellement arrivés à Frossay, pensez à passer à la Mairie (muni de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile) pour venir vous inscrire ou procéder à votre changement de coordonnées afin de pouvoir recevoir votre carte d’électeur et la propagande électorale l’année prochaine.

 Eléctions présidentielles 23 avril et 7 mai

Eléctions législatives 11 et 18 juin

france alzheimer

Le service aux personnes âgées GUIPA-CLIC informe de la mise en place par France Alzheimer, d'une session de Formation des Aidants, pour les proches d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

Axée sur l'accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne, la formation vise à développer des stratégies et des attitudes adaptées.

Elle est répartie en 5 modules qui se dérouleront les mardis 4 et 18 octobre, 8 et 22 novembre, 6 décembre de 14h à 17h, au Centre de santé de l'Estuaire, à Corsept.

La formation est gratuite, elle nécessite de s'engager à participer à l'ensemble des modules.

Si besoin les personnes malades pourront être accueillis durant la formation par des bénévoles présents. Un covoiturage est possible pour pouvoir participer à la formation.

Télécharger le document d'informations

 

RENSEIGNEMENTS :

France Alzheimer
Tél. 02 40 53 63 63 ou 06 75 45 56 54

www.cc-sudestuaire.fr