Des agents du centre des finances publiques de Pornic craignent sa fermeture. Après avoir bloqué le centre le 14 mars, ils viennent de lancer une pétition en ligne.

Vous pouvez la retrouver en cliquant ici

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Il était nécessaire de sécuriser les abords de l’école primaire Alexis Maneyrol. La Commune de Frossay a décidé d’entreprendre le réaménagement de la place du calvaire et de l’arrière de l’école publique.

En effet, dans l’objectif de mettre en place une sécurité optimum de tous les utilisateurs (véhicules, cars scolaires, cycles, piétons, …) de la voie publique autour de l’école publique, il était nécessaire de repenser cet espace. La réorganisation de la voie publique permettra notamment d’éviter les manœuvres dangereuses faites par les cars scolaires (marche arrière). Un diagnostic global sur le bourg de FROSSAY a été réalisé par le cabinet CERAMIDE en 2016 permettant d’identifier le besoin de requalification de la place du Calvaire devant l’école publique pour une mise en sécurité de ces abords tant pour les véhicules deux roues, les piétons que pour les automobilistes, ainsi que le secteur arrière de l’école visant à créer un pôle d’échange intermodal notamment pour les transports en commun.

 

Cet aménagement consiste en :

  • La suppression des marronniers existants motivée notamment par leur mauvais état phytosanitaire
  • La création d’une voie mixte à sens unique depuis l’impasse de la Vallée en raccordement sur la rue Alexis Maneyrol permettant d’accueillir les arrêts de cars scolaires
  • La matérialisation d’arrêts de car sécurisés sur la voie nouvelle à sens unique
  • La création d’une continuité piétonne et cycle sécurisée entre l’école et les cars scolaires 
  • Le réaménagement de la place du Calvaire en créant une voie verte afin de sécuriser les continuités piétonnes et cycles

 

Le coût estimatif des travaux d’aménagement des voies autour de l’école Alexis Maneyrol est de 620 000€ HT.

La Commune a travaillé le projet en collaboration avec le Département de Loire-Atlantique qui finance la partie concernant les liaisons douces à hauteur de 56 164€ et concernant la sécurité routière à hauteur de 10 628€.

L’Etat et La Région Pays de la Loire ont décidé pour leur part de financer le projet de mise en sécurité des voies publiques à hauteur respectivement de 87 500€ et de 50 000€.

 

 

Le renouvellement de la CMU-C automatique pour les bénéficiaires du RSA

Depuis le 1er avril 2019, les allocataires du RSA ayant des droits CMUC-C sont dispensés d’effectuer une nouvelle demande.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Demande de CMU-C via le compte ameli sur le web
Le service s’adresse à l’ensemble des assurés (les bénéficiaires du RSA et tous les autres). Il permet de télécharger les justificatifs demandés et donc d’éviter l’envoi postal.
Ce nouveau service ne remet pas en question la fonctionnalité "Faire une demande de CMU-C pour les bénéficiaires du RSA" présent dans l’application ameli pour smartphone et tablette. Les deux services cohabitent.
La demande de CMU-C / ACS en ligne se situe dans la rubrique "Mes démarches".
L’assuré doit être en possession d’un avis d’imposition ou de situation déclarative à l’impôt (ASDIR) pour être éligible à la demande en ligne.
Et selon les situations, d’autres pièces peuvent être demandées (avis de taxe foncière, de taxe d’habitation, etc.).
À noter que le bénéficiaire du RSA n’a aucun justificatif à fournir.

 

La CMU-C contributive arrive !
L'extension de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) aux bénéficiaires actuels de l'aide à la complémentaire santé (ACS) entrera en vigueur au 1er novembre 2019.
Cette fusion qui laisse place à la CMU-C contributive a pour objectif d'améliorer l'accès aux soins des populations en situation de précarité en leur garantissant d'avoir accès à un large panier de soins sans reste à charge à un niveau de cotisation limité.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Votre COMPTE AMELI évolue en 2019

Depuis le début de printemps, vous pouvez :
• consulter les délais de traitement de votre CPAM
• commander votre carte vitale sur smartphone et tablette
• faire une demande de CMUC
• changer vos coordonnées bancaires
• demander le changement de nom d’usage
• demander le double rattachement
• changer votre adresse postale plus simplement
• prendre rendez-vous pour un nouveau motif : « invalidité »
• créer votre Dossier Médical Partagé

 

Nos espaces d’accueil pour les assurés

Nos accueils sont organisés selon 3 espaces :
• Un accueil de 1er niveau sans rendez-vous pour toutes questions : changement de situation, première affiliation carte vitale, indemnités journalières, aides financières, etc.
• Un accueil direct pour les rendez-vous
• Un espace libre-service proposant :
o Des boîtes aux lettres
o Des écritoires pour compléter son dossier
o Des imprimantes et des copieurs disponibles en libre services, pour préparer son dossier CPAM
o Des Bornes Multi-Services (BMS) dans les accueils principaux (agences de Nantes – Beaulieu, Nantes –Bretagne et Saint-Nazaire) et certaines agences
o Une borne en façade extérieure sur Nantes – Beaulieu et Saint-Nazaire disponible 24h/24 et 7j/7 (avec code d’accès)
o Des ordinateurs libre-service dans les accueils principaux et le agences sans BMS (accès à ameli, Carsat, pôle Emploi, Impôt-gouv, infos-ACS, paiement des indus CPAM en ligne)

Les points d’accueil vont bientôt passer en mode « vacances scolaires » : ouverture le matin aux horaires habituels et uniquement sur rendez-vous l’après-midi.
Les agences de Nantes – Beaulieu, Nantes –Bretagne et Saint-Nazaire restent ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00.

Pour retrouver la liste de nos points d’accueil et les services qu’ils proposent, cliquez ici.

 

LE CENTRE D’EXAMENS DE SANTE

Les sites de Nantes et Saint-Nazaire seront fermés du 22 juillet au 16 août 2019.

Des ateliers d'éducation thérapeutique pour prendre en charge sa santé
Deux programmes d'éducation thérapeutique sont proposés sur les sites de Nantes et de Saint-Nazaire, pour les personnes diabétiques de type 2
et pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Il s’agit d’échanges collectifs pour mieux comprendre sa maladie et être plus à l’aise avec son traitement.
Des entretiens personnalisés et de suivi sont aussi proposés. Ces programmes sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Pour tout renseignement, contacter le Centre d’Examens de Santé.
Nantes : 02 51 88 88 3 Saint-Nazaire : 02 40 90 86 80

Des séances d'éducation en santé
L’objectif est de donner les moyens aux participants de renforcer leurs aptitudes à faire des choix favorables pour leur santé
dans les domaines de l’activité physique, de l’alimentation et de la santé bucco-dentaire. Séances organisées pour un groupe déjà constitué.

Pour tout renseignement, contacter Juliette Safatly 02 51 88 88 31

 

La MEDIATION
Vous avez déposé une réclamation qui n’aboutit pas auprès de votre caisse d'assurance maladie, vous pouvez ensuite saisir le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie.
Après un examen attentif, si le dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution.
L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le médiateur l'orientera vers le service compétent de votre caisse d'assurance maladie, vous en informera et veillera à ce qu'une réponse adaptée vous soit apportée.
Vous pouvez aussi saisir directement le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie si vous estimez être victime d'un refus de soins ou si votre réclamation concerne vos relations avec un médecin lorsque, par exemple, vous ne parvenez pas à déclarer un médecin traitant ou en cas de difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Le site www.mesdroitssociaux.gouv.fr  s’enrichit
Le portail mesdroitssociaux.gouv.fr offre un aperçu des droits sociaux auxquels les assurés peuvent prétendre : couverture maladie, allocations familiales, prime d’activité, revenu de solidarité active, aide au logement, etc.
Le site évolue, il est maintenant possible :
• d'utiliser le simulateur multi-prestations sans saisir ses identifiants FranceConnect
• de visualiser ses droits à la prime d'activité pour les 12 derniers mois et de savoir s’il est possible de bénéficier de la bonification individuelle mise en place au 1er janvier 2019

Editée par la Communauté de Communes Sud Estuaire en collaboration avec la Chambre d'agriculture, retrouvez dans cette brochure les producteurs locaux de légumes, fruits, viande... mais aussi les AMAP du territoire.

 Brochure "Produit en Sud Estuaire"

vente a la ferme

Faites des économies

A la maison, réduisez le débit sans négliger le confort

  • Régulateur de débit, aérateur d’eau, mitigeur thermostatique, chasse d’eau à double commande : équipez vos salles de bain et sanitaires
  • Changement de lave-vaisselle ou de lave-linge : faites le choix d’équipements économes en eau
  • Exploitez vos appareils ménagers en mode éco et sans les surcharger

Au jardin, soyez malins

  • Récupérez l’eau de pluie (ou l’eau de cuisson)
  • Arrosez en soirée ou en début de matinée
  • Privilégiez le goutte-à-goutte ou l’arrosoir pour cibler les racines
  • Formez un paillis au pied des plantes pour préserver l’humidité du sol

Par atlantic’eau, votre service public de l’eau potable


Plus d’astuces et d’idées d’économies sur ademe.fr

Retrouvez toutes vos démarches et conseils sur le site d’atlantic’eau : www.atlantic-eau.fr 

environnement

A compter du lundi 24 juin, le service environnement accueille les usagers à St-Brevin-les-Pins, 2 avenue Jules Ferry (derrière la mairie de St-Brevin. Les horaires d'accueil restent inchangés : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h30

Rapport d'enquête publique portant sur la Modification n°5 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de FROSSAY

Consulter le rapport du Commissaire enquêteur Dominique WALKSTEIN

Les Connectés

L’association Unis Cité en partenariat avec le Conseil Départemental de Loire Atlantique accueille 20 volontaires sur une mission citoyenne de service civique durant 8 mois (octobre 2019 > juin 2020). Votre mission : par équipe de 4 volontaires, animer des ateliers numériques collectifs et des accompagnements individuels pour faciliter l’utilisation des différents outils numériques (ordinateurs, tablettes et smartphones) et l’accès aux droits des habitant(e)s du territoire.

Vous serez basés au sein d’une des délégations du département : Clisson, Pornic, Châteaubriant, Saint Nazaire et Ancenis et serez itinérants sur cette délégation.

Chaque semaine, vous serez en mission 3 jours/semaine au sein de la délégation et en regroupement 1 jour/semaine à Nantes.

Durant cette journée de regroupement Unis Cité animera pour vous et avec vous :

- Un programme de formation civique et citoyenne

- Un accompagnement dans la réflexion sur votre projet d’avenir

- Une formation aux premiers secours

- Un accompagnement dans la valorisation de votre expérience

- Des temps d’échange et de cohésion avec les autres volontaires

Durant votre service civique vous bénéficiez d’un double accompagnement :

- Un(e) coordinateur(trice) Unis Cité dédié(e) et expérimenté(e) qui vous aidera à mener à bien vos actions

- Un(e) référent(e) du département basé(e) sur votre délégation

Vous commencerez cette aventure par une semaine d’intégration, puis une semaine de formation (posture d’animation, méthodologie d’animation, médiation numérique…).

Mission non accessible aux candidats mineurs.

Unis-Cité 1 rue de la Porte Gellée 44200 Nantes 02.51.72.38.54

LA FIBRE OPTIQUE ARRIVE !

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, il est nécessaire de procéder à l’élagage d’arbres dépassant sur le domaine public.

La loi Chassaigne du 07 octobre 2016, prévoit qu’il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, lorsque celles-ci sont trop proches des lignes de communication.

Afin d’accélérer l’arrivée de la fibre, le Conseil Municipal a décidé de prendre en charge cette prestation qui sera exécutée par l’entreprise ABELJADE.

Les branches seront laissées sur place à charge pour les propriétaires de les évacuer.

Vous êtes asthmatique ?

L’Assurance Maladie vous propose un accompagnement personnalisé.


Respiration sifflante, essoufflement, sensation d’oppression, toux… Les symptômes de l’asthme se manifestent plus ou moins fréquemment et peuvent être une véritable gêne au quotidien. Quand on est asthmatique, il est essentiel de bien contrôler son asthme, d’adopter les bons réflexes et de suivre un traitement adapté pour mener une vie sociale, professionnelle et sportive aussi normale que possible.


Mieux vivre avec son asthme, c’est possible avec sophia !

Afin d’aider les personnes asthmatiques à mieux vivre avec leur maladie, l'Assurance Maladie propose un service d'accompagnement, gratuit et sans engagement, en complément du suivi médical.
Comment limiter les symptômes au quotidien ? Comment allier sport et asthme ?... sophia permet de mieux comprendre la maladie et ses traitements et d’adopter des gestes simples pour améliorer sa qualité de vie, entre les consultations avec le médecin traitant ou le pneumologue.

 

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EN PRATIQUE

En adhérent à sophia, vous avez la possibilité de :

  • bénéficier d’informations santé pratiques tout au long de l’année, complétées de témoignages et d’actualités,
  • dialoguer avec des infirmiers-conseillers en santé pour mettre en pratique les conseils de votre médecin,
  • consulter un espace internet personnalisé et sécurisé, enrichi d’un programme de coaching en ligne pour saisir et suivre vos données de santé, vos rendez-vous médicaux et poser des questions.

>> Pour bénéficier du service sophia, rendez-vous sur ameli.fr > rubrique « Service sophia pour les personnes asthmatiques » afin de connaître les conditions et les modalités d’inscription :
https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/sante/assurance-maladie/service-sophia-pour-les-personnes-asthmatiques

>> Vous pouvez également télécharger l’application mobile Asthm’Activ pour adopter de bons réflexes au quotidien. Elle est disponible gratuitement sur l’App Store ou Google Play Store.

Le Bistrot Mémoire propose des temps d'échange et de rencontre pour des personnes touchées par des maladies de la mémoire (maladie d'Alzheimer et apparentées), leurs proches, leurs aidants familiaux ou professionnels, et toutes personnes se posant des questions sur les maladies de la mémoire. 

Ces temps ont pour but de transmettre des informations, mais aussi de passer des bons moments et de maintenir des liens sociaux. Le Bistrot Mémoire travaille également à faire évoluer le regard posé sur les personnes atteintes de troubles de la mémoire. 

Le Bistrot Mémoire du Pays de Retz se tient tous les mercredi après-midi de 15 h à 17h, à la brasserie l'Essentiel, à coté du U Express de Saint Père en Retz. Le groupe est accompagné par une psychologue et une équipe de bénévoles. 

Les participants peuvent venir sans inscription, sans engagement et la participation est gratuite (mais la consommation éventuelle est due au Bistrotier). 

Télécharger le programme du Bistrot Mémoire

L’accueil familial thérapeutique, service à vocation départemental rattaché au CHS de Blain, recrute sur le département 44.

Il s’agit d’accueillir à son domicile une personne adulte, présentant des troubles psychiques stabilisés, et de l’accompagner au quotidien.

Les familles sont embauchées dans le cadre d’un contrat de travail de droit public, avec congés annuels, formation professionnelle…

Elles bénéficient d’un accompagnement de proximité par les professionnels du service avec une équipe joignable 24h / 24.

Pour plus de renseignements, contactez le service par téléphone au 02.40.48.89.13/17 ou au 02.40.48.65.28, ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou sur le site web du CHS de Blain rubrique recrutement / offres d’emploi non médicales

Consulter notre plaquette

L'Association EPAL, bureau de Nantes, recrute des animateurs prêts à s'investir dans l'encadrement de séjours proposés à des adultes et mineurs en situation de handicap.

Vous êtes disponibles pour partir 2, 3 ou 4 semaines sur l’un de nos 200 séjours, rejoignez nos équipes d’animation ! 250 postes à pourvoir avec ou sans BAFA.

Conditions :

- Motivation pour s’investir sur ce type de projet, expérience dans l'animation adaptée ou le médico-social souhaitable mais débutants acceptés
- Obligation de suivre une formation gratuite (1 week-end et 1 samedi)
- Permis B obligatoire

Pour plus de renseignement et postuler :
http://www.epal.asso.fr/postuler-en-ligne.php
ou 02 40 40 77 58

affiche recrutement 2019

Les médicaments sont efficaces contre certaines maladies, mais leur usage n’est pas anodin. Leur consommation peut avoir des effets négatifs sur la santé et entraîner des troubles : on parle alors de « iatrogénie médicamenteuse ».

Les accidents liés aux médicaments sont responsables de plus de 130 000 hospitalisations par an en France et de 7 500 décès parmi les personnes de plus de 65 ans. Or, jusqu’à 70% de ces accidents seraient évitables selon certaines études (source : Pr Sylvie Legrain « Consommation médicamenteuse chez le sujet âgé » - HAS 2015).

 

CPAM44 14022019Les signaux d’alerte, les erreurs à éviter :

10 réflexes pour prévenir l’accident

L’accident peut se révéler par un malaise, une chute, une hémorragie, des troubles digestifs plus ou moins graves qui peuvent conduire à l’hospitalisation. Pour éviter l’accident, 10 réflexes sont à adopter :

>> Respecter et comprendre votre ordonnance

>> Effectuer un point régulier avec votre médecin et préparer votre consultation

>> Ne pas stopper votre traitement sans avis médical

>> Adapter votre mode de vie à vos traitements

>> Etre particulièrement vigilant dans certaines circonstances

>> Savoir détecter les signaux d’alerte

>> Prendre garde à l’automédication

>> Votre organiser avec votre pilulier

>> Ouvrir votre Dossier Médical Partagé

 

Patients, proches, professionnels de santé : dialogue et concertation pour éviter l’accident

En cas de de doute ou de signaux d’alerte, adressez-vous à votre professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmière). Le partage d’informations entre professionnels ainsi que la mise à dispositions de nouveaux outils permettent aussi de prévenir les risques, notamment le bilan partagé de médication mis en place par les pharmaciens ou la conciliation médicamenteuse faite à l’hôpital. Enfin, le Dossier Médical Partagé est l’outil idéal pour favoriser la coordination entre les professionnels de santé et le patient, il permet de conserver et de sécuriser vos principales données de santé.

CPAM441 14022019

Pour ouvrir votre Dossier Médical Partagé, cliquez sur https://www.dmp.fr/patient/creation/etape1

 

Article adressé le 14 février 2019