Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 18 au 26 novembre), le service Environnement de la CCSE vous propose de venir découvrir l'Ecocentre de Sainte Anne samedi 18 novembre 2017 de 10h à 12h à Chaumes en Retz.
Ce site accueille les déchets non recyclables produits par les habitants de la Communauté de Communes Sud Estuaire et Pornic Agglo Pays de Retz. Les déchets biodégradables se trouvant dans ces sacs noirs en sont extraits mécaniquement, afin de les transformer en compost par fermentation accélérée, en mélange avec des déchets verts. Le reliquat non-compostable est quant à lui enfoui dans l’installation de stockage attenante à l’usine.


Déroulé de la visite :


• Accueil dans l'espace pédagogique : un espace conçu sur la découverte de la biodiversité et du fonctionnement du sol, qui vous donnera une première approche du processus de valorisation des ordures ménagères en compost,
• Le parcours pédagogique : cette partie de la visite vous permettra de comprendre le fonctionnement de l’usine,
• L'installation de stockage des refus : après un petit parcours boisé, la visite s’achève par cet espace dédié au stockage des déchets non-valorisables.
 Visite gratuite et ouverte à tous
 Inscription obligatoire au 02 40 27 75 15 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Exposition SENPAI

Le Jardin du Livre et l’association Envie de Japon vous proposent
2 ateliers d’initiation au dessin manga
le samedi 25 novembre 2017, à l’Espace Culturel, 1 rue de Bel Air à Frossay :
- pour enfants de 8 à 12 ans : 10h à 12h
- pour jeunes et adultes de plus de 12 ans : 14h à 17h
Inscrivez-vous auprès de l’accueil de la mairie avant le 20 novembre. C’est gratuit pour vous.

Pour rappel, cet atelier collectif est proposé en co-animation avec l'association CIDFF (Centre du Droits des Femmes et de la Famille) de ST NAZAIRE.

Il concerne tous les allocataires avec enfants à charge au sens des prestations familiales des communautés de communes sud estuaire, pornic et coeur pays de retz.

La finalité est de permettre à des parents qui sont en fin de congé parental, au foyer ou isolés qui envisagent de reprendre une activité professionnelle, de réfléchir à une reconversion professionnelle, mais aussi tout simplement qui sont en questionnement pour travailler sur un projet personnel / professionnellement

"où en suis-je professionnellement ? " " quel projet puis-je mettre en place ? " "comment m'organiser si je travaille ou si je suis en formation ? "

Cet atelier collectif est également lié à 2 rendez-vous individuels.

Il est fortement recommandé de s'inscrire pour la réunion du 11 janvier 2017 (matin ou après-midi).

CAF Passerelle vers lemploi

Distribution d’ampoules LED
EDF en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a remis gratuitement aux communes des ampoules LED à gros culot vissable.
La distribultion se fera selon le plafond de l’ANAH (Agence Nationale pour l’amérioration de l’Habitat), le revenu fiscal de référence, présent sur votre dernier avis d’imposition, ne devra pas dépasser un certain montant :
- 1 pers. : 14 308 € - 4 pers. : 29 400 €
- 2 pers. : 20 925 € - 5 pers. : 33 652 €
- 3 pers. : 25 166 €
Vous n’atteignez pas le plafond, alors n’hésitez pas à vous présenter à l’accueil de la mairie, muni de votre dernier avis d’imposition, afin de recevoir votre lot de 2 ampoules LED.
Distribution limitée à un lot par ménage
Pour plus de renseigments, contacter l’accueil de la mairie au 02.40.39.72.72

Nous vous informons que l'allumage d'une antenne Bouygues, place de l'église a créé un dysfonctionnement dans la réception de signal tnt.

ANF

Pour plus de renseignements cliquez ici

 

A partir du 1er septembre 2017, les sous-prefectures se modernisent. Inutile de se rendre au guichet de votre sous-prefecture pour sa carte grise ou son permis, les procédures sont désormais à effectuer en ligne, 24h/24, 7j/7. Avantages pour l'usager : une simplification de la vie administrative et un gain de temps!

Cliquez ici pour plus d'informations

ATTENTION, à compter du 2 novembre 2017 les démarches concernant les certificats d'immatriculation tels que déclarations de cession, changements d'adresse, changement de titulaire et duplicata ne seront plus enregistrées par les services de la préfecture, ni aux guichets ni par dépôt dans l'urne de la préfecture et ni par courrier. Les demandes dressées après cette date seront renvoyées à l'usager.

Les prodécures pourront s'éffectuer uniquement en ligne sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/

 Aussi les guichets de préfecture dédiés à l'accueil des usagers de la route seront fermés fin novembre 2017.

Le Club de la détente organise le dimanche 19 novembre à 14h00 un concours de belote à la salle polyvalente de Frossay.

Concours de Belote

Le Collège Louise Michel de PAIMBOEUF recherche 2 personnes pour des services civiques.

Les missions sont de l’aide aux devoirs des élèves de collège 6ème et 5ème.

Il faut avoir entre 18 et 25 ans.

Ce contrat est de 30 heures.

Merci d’appeler au 02 40 27 52 94 et demander la CPE si vous êtes intéressé.

 

Le Concours photo est prolongé jusqu'au 25 novembre 2017 alors ne perdez pas de temps, venez déposer vos plus beaux clichés en mairie 

Cette année le thème est : Nos villages dans l'objectif*

Attention pas de montage photo.

Télécharger le bulletin d'inscription

Télécharger l'autorisation du responsable légal

Télécharger le règlement du concours

 * Villages et hameaux de FROSSAY uniquement

Concours photos 2017

Médaille de la famille

La médaille de la famille récompense les personnes qui ont élevé dignement de nombreux enfants. L'attribution de la médaille est honorifique.

 

Voici les conditions d'obtention de cette distinction :

  • élevé au moins 4 enfants de nationalité française,dont l'aîné a atteint l'âge de 16 ans, et qui a fait un constant effort pour élever ses enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales possibles.

 

Peuvent également prétendre à l'obtention de la médaille de la famille : 

  • toute personne ayant élevé seule pendant au moins 2 ans ses frères et sœurs, suite au décès de ses parents,
  • toute personne ayant élevé pendant au moins 2 ans au moins un orphelin avec lequel elle a un lien de parenté,
  • tout veuf ou toute veuve de guerre ayant élevé seul 3 enfants, dont l'aîné a atteint 16 ans,
  • toute autre personne ayant œuvré de façon remarquable dans le domaine de la famille.

 

Les dossiers de candidatures sont disponibles en mairie et à remettre avant le 20 décembre 2017

Dossier de candidature à télécharger => Cliquez ici 

Ecole intercommunale des sports

De la maternelle au primaire, les éducateurs du service intercommunal des sports proposent du multisports (CP-CE1, à St-Brevin le mardi de 17h à 18h) et de la natation (GS-CM2, le mercredi après-midi à St-Brevin, horaires selon le groupe) par trimestre :
Trimestre 1 : du 26 septembre au 13 décembre 2017
Trimestre 2 : du 9 janvier au 28 mars 2018
Trimestre 3 : du 10 avril au 27 juin 2018
Tarifs : 32,50€ par trimestre pour l'école de natation / 29€ par trimestre pour le multisports/ 16,90€ de majoration par enfant et par trimestre pour les résidents hors CCSE
Permanences d’inscription :
- Mercredi 6 septembre de 9h30 à 18h30 à St-Père-en-Retz, mairie annexe, salle des muguets (accès par la rue du bois roux)
- Après cette date, au service intercommunal des sports, services sociaux et éducatifs - place du marché – rue du bois roux à St-Père-en-Retz
- Inscription toute l’année sur rendez-vous par téléphone ou par mail
Plaquette et bulletin d’inscription à télécharger sur www.cc-sudestuaire.fr, rubrique actualités. ou en cliquant ici : Bulletin d'inscription
Renseignements :
Tél. 02 40 27 76 97 / 06 87 97 77 41
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Programme université permanente

Programme, journée Portes ouvertes, adhésions sont à consulter sur le site internet :

http://www.upstbrevin.univ-nantes.fr/

 

Le Département de Loire-Atlantique propose une navette gratuite sur le pont de Saint-Nazaire.

Navette gratuite Pont Saint Nazaire

Tous les jours du 1er juillet au jeudi 31 août, un véhicule permettra aux piétons et aux cyclistes de franchir la Loire, dans les deux sens, entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins. Cette navette routière facilitera le passage du pont de Saint-Nazaire et l’accès et la connexion entre les différents itinéraires cyclables « La Loire à vélo », « La Vélodyssée » et « Vélocéan ». Jusqu’à huit personnes pourront embarquer à bord en même temps. Une remorque sera disponible pour charger les vélos (les tandems et les cargocycles ne pourront pas être pris en charge). Les bagages, les sièges enfants et les remorques pourront également être transportés.

Deux arrêts seront desservis par neuf allers-retours quotidiens entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins. Le service est gratuit et sans réservation (dans la limite des places disponibles) :

Saint-Nazaire, rue de la Loire : départs à 9h, 10h, 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 et 18h30.
Saint-Brevin-les-Pins, place Bougainville : départs à 9h30, 10h30, 11h30, 12h30, 15h, 16h, 17h, 18h et 19h.

Vous souhaitez devenir partenaire ou diffuser de la publicité sur nos supports de communication.

L’office de tourisme intercommunal du Sud Estuaire dispose d’une régie publicitaire dont la mission première est de promouvoir l’activité du territoire de la CCSE. Cette régie édite et pilote différents supports touristiques tels que la brochure touristique de Saint-Brevin et du Sud Estuaire, le guide d’animations d’été, le plan de St Brevin, la carte touristique du territoire de la CCSE, les insertions web ainsi que les spots publicitaires de Cinéjade.

Nouveauté 2018 : un guide hébergement et une unique brochure touristique couvrant l’ensemble du territoire de la CCSE seront édités.

Cette communication est réalisée intégralement par la SEM Sud Estuaire et Littoral.

Les prochaines brochures paraîtront au mois de janvier 2018, si vous êtes intéressé pour figurer sur nos supports, contactez dès à présent nos équipes pour obtenir plus d'informations sur les services que nous offrons. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 40 27 24 32

Ces espaces vous offrent la possibilité de dynamiser votre communication. C'est une occasion à saisir pour valoriser votre activité. 

Brochure st brevin