La réunion du Conseil Municipal aura lieu le

Lundi 27 Janvier 2020 à 19h30
Salle du Conseil Municipal de la Mairie.

 

Les répétitions ont repris de plus belle depuis la mi septembre à la cour du pain . Beaucoup d’acteurs confirmés ont rejoint la troupe (Vous les reconnaitrez) .
Cette année nous interpretons une comédie de René NOMMER « Berny et ses femmes » :
Profitant de l’absence momentanée de son épouse, Olga, Berny insatiable coureur de jupon, invite chez lui, Fanny, une de ses maitresses. Cette soirée qui s’annonçait bien, va vite se transformer en cauchemar. Entre Julietta, la concierge curieuse et envahissante, Félicie une autre maitresse déjantée, la belle mère Madeleine et le retour inopiné d’Olga , Berny s'enferre dans ses mensonges pour sauver la situation. Les quiproquos, les réparties drôles s’enchaînent pour le plus grand bonheur du public
Représentations les Samedi 18, 25 janvier, 1 et 8 février 2019 à 20 h 30
Les dimanches 19 janvier et 2 février 2019 à 14h30
Les vendredis 24 janvier et 7 février 2019 à 20h30
Les mardis 28 janvier et 4 février 2019 à 20h30
Réservations à la salle de la cour du pain à partir du samedi 4 janvier 2020 de 10h00 à 12h00
Puis les mardis et vendredis, de 16 h 30 à 19 h 00 et le samedi de 10 h 00 à 12 h 00
Ou par téléphone au 02 40 27 08 97 aux mêmes horaires

Venez nombreux

Théatre

 

Lancement de la collecte des coquillages en déchèteries

Pour les fêtes de fin d’année, les coquillages se recyclent ! Une collecte saisonnière des coquillages est mise en place sur la Communauté de Communes Sud Estuaire.

Ainsi, une borne spéciale « coquillages » sera à la disposition des usagers du territoire sur les déchèteries de Saint-Brevin les Pins et de Saint-Père en Retz, à partir du samedi 14 décembre 2019 et jusqu’au vendredi 31 janvier 2020.

Cette collecte a été rendue possible grâce à la société COVED, en charge de l’exploitation des déchèteries de la Communauté de Communes Sud Estuaire. Elle permettra de valoriser ces coquillages sous forme d’amendement agricole, et de diminuer le poids de nos poubelles. L’entreprise BATI RECYCLAGE, située à La Ferrière en Vendée, sera chargée du traitement de ces déchets.

Pour que les coquillages soient correctement valorisés, une attention toute particulière devra être portée sur le tri de ces déchets :
- Déchets acceptés : coquilles vides d’huitres, de moules, de Saint-Jacques, de palourdes, de coques, de bulots et de bigorneaux.
- Déchets interdits : tout autre déchet, et notamment : les sacs en plastique, rince-doigts, serviettes en papier, carapaces de crabes, têtes de langoustines et de crevettes, citrons, restes de mollusques, coquilles encore pleines…
- Dépôt des déchets en vrac uniquement.

Rappel des horaires d’ouverture :


- Déchèterie de Saint-Brevin les Pins : ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le samedi de 9h à 18h sans interruption.
- Déchèterie de Saint-Père en Retz : ouverte le lundi et le vendredi de 14h à 18h, le mercredi de 9h à 12h, et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

 

Plus d’informations auprès du service Environnement au 02 40 27 75 15 ou sur www.cc-sudestuaire.fr.

huitres

 

ADHAP FROSSAY recrute 3 CDI à pourvoir dès que possible

Elodie AGASSE
Responsable des Ressources Humaines

47 rue des Halles – 44600 Saint-Nazaire
Tel : 02 28 54 00 75 - Fax : 02 40 15 04 99
Saint-Nazaire, Presqu'île, Pays de Retz, Pays de Pontchâteau, Loire et Sillon

ADHAP

 

SOUSCRIPTION1

La Commune de Frossay en collaboration avec Monsieur Guy Lucas, lance une nouvelle édition des deux ouvrages réalisés par l'associaion "Frossay ça marche"

Ceux-ci sont à retenir auprès de la Mairie, par chèque à l'odre du trésor public au prix de 10€ l'unité ou 15€ les deux.

Bon de souscription a télécharger ici

 

La Communauté de Communes Sud Estuaire organise une session générale BAFA en demi-pension sur son territoire du samedi 23 au samedi 29 février 2020.
Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la formation.
Une partie du coût de la formation générale sera prise en charge par la CCSE.
Les accueils de loisirs du territoire pourront accueillir certains candidats pour effectuer leur stage pratique à partir du printemps 2020.

Si vous souhaitez vous engager dans cette formation, merci d’envoyer une lettre de motivation et un CV jusqu'au 8 novembre 2019 ICI ou à l’adresse suivante :
Communauté de Communes Sud Estuaire
Service Enfance
6 boulevard Dumesnildot
44560 PAIMBOEUF

Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez contacter Mme BRIAND Myriam au 02 40 27 76 92 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, il est nécessaire de procéder à l’élagage d’arbres dépassant sur le domaine public.

La loi Chassaigne du 07 octobre 2016, prévoit qu’il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, lorsque celles-ci sont trop proches des lignes de communication.

Afin d’accélérer l’arrivée de la fibre, le Conseil Municipal a décidé de prendre en charge cette prestation qui sera exécutée par l’entreprise ABELJADE.

Les branches seront laissées sur place à charge pour les propriétaires de les évacuer.

Cette année, plus besoin de passer en mairie :

Afin de protéger les habitants de la commune des risques sanitaires (allergies, urtications, …) que les chenilles processionnaires du pin peuvent provoquer, POLLENIZ propose d’organiser une campagne de lutte collective, comme elle le fait depuis plusieurs années maintenant.

Il s’agit d’une lutte biologique, par pulvérisation de Bacille de Thuringe sur les pins infestés,  chez les personnes préalablement inscrites auprès des services  de POLLENIZ via le site internet.

Afin de suivre le cycle biologique de l’espèce, les traitements se dérouleront entre les mois de septembre 2019 et janvier 2020.

Notez qu’en 2019, les inscriptions à la lutte collective se feront exclusivement par inscription sur le site de POLLENIZ et non plus au sein des mairies.

Vous trouverez tous les documents nécessaires à l’organisation d’une campagne de lutte collective via le lien suivant : http://polleniz.fr/collectivites-docs-chenilles-2019/ 

atlanticeau

Le temps sec et chaud des dernières semaines a fait chuter les débits des cours d’eau du département de Loire-Atlantique. Cette situation a conduit le Préfet de Loire-Atlantique à prendre des mesures de limitation et d’interdiction des prélèvements dans les cours d’eau sur une majeure partie du territoire.

Atlantic’eau, service public de l’eau potable en Loire-Atlantique, invite les usagers à être vigilants sur leur consommation d’eau potable.

Utilisons l’eau de manière raisonnable :

• Privilégions notre consommation pour nos besoins essentiels :
boisson, toilette, lavage du linge et de la vaisselle…
• Reportons toute action utilisant de l’eau qui n’est pas indispensable.

Adoptons les bons gestes au quotidien :

• A la maison, réduisons le débit sans négliger le confort :
- Exploitons nos appareils ménagers en mode éco
- Ne prélavons pas nos assiettes et plats avant de les mettre dans le lave-vaisselle
- Privilégions la douche plutôt que le bain
- Dans la douche ou au lavabo, coupons l’eau pendant le savonnage

• Au jardin, soyons malins
- N’utilisons pas l’eau potable pour l’arrosage. Récupérons l’eau de pluie ou l’eau de cuisson, une fois refroidie, pour arroser les plantes. Utilisons l’eau ainsi récupérée pour arroser en soirée ou en début de matinée en privilégiant le goutte-à-goutte ou l’arrosoir pour cibler les racines
- Pensons à constituer un paillis au pied des plantes pour préserver l’humidité du sol (en utilisant l’herbe récupérée suite à la tonte de la pelouse par exemple)

Plus d'idées sur la page Eco-gestes du site internet d’atlantic’eau :
https://www.atlantic-eau.fr/eco-gestes-maitriser-sa-conso 

Des agents du centre des finances publiques de Pornic craignent sa fermeture. Après avoir bloqué le centre le 14 mars, ils viennent de lancer une pétition en ligne.

Vous pouvez la retrouver en cliquant ici

Capture

Il était nécessaire de sécuriser les abords de l’école primaire Alexis Maneyrol. La Commune de Frossay a décidé d’entreprendre le réaménagement de la place du calvaire et de l’arrière de l’école publique.

En effet, dans l’objectif de mettre en place une sécurité optimum de tous les utilisateurs (véhicules, cars scolaires, cycles, piétons, …) de la voie publique autour de l’école publique, il était nécessaire de repenser cet espace. La réorganisation de la voie publique permettra notamment d’éviter les manœuvres dangereuses faites par les cars scolaires (marche arrière). Un diagnostic global sur le bourg de FROSSAY a été réalisé par le cabinet CERAMIDE en 2016 permettant d’identifier le besoin de requalification de la place du Calvaire devant l’école publique pour une mise en sécurité de ces abords tant pour les véhicules deux roues, les piétons que pour les automobilistes, ainsi que le secteur arrière de l’école visant à créer un pôle d’échange intermodal notamment pour les transports en commun.

 

Cet aménagement consiste en :

  • La suppression des marronniers existants motivée notamment par leur mauvais état phytosanitaire
  • La création d’une voie mixte à sens unique depuis l’impasse de la Vallée en raccordement sur la rue Alexis Maneyrol permettant d’accueillir les arrêts de cars scolaires
  • La matérialisation d’arrêts de car sécurisés sur la voie nouvelle à sens unique
  • La création d’une continuité piétonne et cycle sécurisée entre l’école et les cars scolaires 
  • Le réaménagement de la place du Calvaire en créant une voie verte afin de sécuriser les continuités piétonnes et cycles

 

Le coût estimatif des travaux d’aménagement des voies autour de l’école Alexis Maneyrol est de 620 000€ HT.

La Commune a travaillé le projet en collaboration avec le Département de Loire-Atlantique qui finance la partie concernant les liaisons douces à hauteur de 56 164€ et concernant la sécurité routière à hauteur de 10 628€.

L’Etat et La Région Pays de la Loire ont décidé pour leur part de financer le projet de mise en sécurité des voies publiques à hauteur respectivement de 87 500€ et de 50 000€.

 

 

Le renouvellement de la CMU-C automatique pour les bénéficiaires du RSA

Depuis le 1er avril 2019, les allocataires du RSA ayant des droits CMUC-C sont dispensés d’effectuer une nouvelle demande.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Demande de CMU-C via le compte ameli sur le web
Le service s’adresse à l’ensemble des assurés (les bénéficiaires du RSA et tous les autres). Il permet de télécharger les justificatifs demandés et donc d’éviter l’envoi postal.
Ce nouveau service ne remet pas en question la fonctionnalité "Faire une demande de CMU-C pour les bénéficiaires du RSA" présent dans l’application ameli pour smartphone et tablette. Les deux services cohabitent.
La demande de CMU-C / ACS en ligne se situe dans la rubrique "Mes démarches".
L’assuré doit être en possession d’un avis d’imposition ou de situation déclarative à l’impôt (ASDIR) pour être éligible à la demande en ligne.
Et selon les situations, d’autres pièces peuvent être demandées (avis de taxe foncière, de taxe d’habitation, etc.).
À noter que le bénéficiaire du RSA n’a aucun justificatif à fournir.

 

La CMU-C contributive arrive !
L'extension de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) aux bénéficiaires actuels de l'aide à la complémentaire santé (ACS) entrera en vigueur au 1er novembre 2019.
Cette fusion qui laisse place à la CMU-C contributive a pour objectif d'améliorer l'accès aux soins des populations en situation de précarité en leur garantissant d'avoir accès à un large panier de soins sans reste à charge à un niveau de cotisation limité.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Votre COMPTE AMELI évolue en 2019

Depuis le début de printemps, vous pouvez :
• consulter les délais de traitement de votre CPAM
• commander votre carte vitale sur smartphone et tablette
• faire une demande de CMUC
• changer vos coordonnées bancaires
• demander le changement de nom d’usage
• demander le double rattachement
• changer votre adresse postale plus simplement
• prendre rendez-vous pour un nouveau motif : « invalidité »
• créer votre Dossier Médical Partagé

 

Nos espaces d’accueil pour les assurés

Nos accueils sont organisés selon 3 espaces :
• Un accueil de 1er niveau sans rendez-vous pour toutes questions : changement de situation, première affiliation carte vitale, indemnités journalières, aides financières, etc.
• Un accueil direct pour les rendez-vous
• Un espace libre-service proposant :
o Des boîtes aux lettres
o Des écritoires pour compléter son dossier
o Des imprimantes et des copieurs disponibles en libre services, pour préparer son dossier CPAM
o Des Bornes Multi-Services (BMS) dans les accueils principaux (agences de Nantes – Beaulieu, Nantes –Bretagne et Saint-Nazaire) et certaines agences
o Une borne en façade extérieure sur Nantes – Beaulieu et Saint-Nazaire disponible 24h/24 et 7j/7 (avec code d’accès)
o Des ordinateurs libre-service dans les accueils principaux et le agences sans BMS (accès à ameli, Carsat, pôle Emploi, Impôt-gouv, infos-ACS, paiement des indus CPAM en ligne)

Les points d’accueil vont bientôt passer en mode « vacances scolaires » : ouverture le matin aux horaires habituels et uniquement sur rendez-vous l’après-midi.
Les agences de Nantes – Beaulieu, Nantes –Bretagne et Saint-Nazaire restent ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00.

Pour retrouver la liste de nos points d’accueil et les services qu’ils proposent, cliquez ici.

 

LE CENTRE D’EXAMENS DE SANTE

Les sites de Nantes et Saint-Nazaire seront fermés du 22 juillet au 16 août 2019.

Des ateliers d'éducation thérapeutique pour prendre en charge sa santé
Deux programmes d'éducation thérapeutique sont proposés sur les sites de Nantes et de Saint-Nazaire, pour les personnes diabétiques de type 2
et pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Il s’agit d’échanges collectifs pour mieux comprendre sa maladie et être plus à l’aise avec son traitement.
Des entretiens personnalisés et de suivi sont aussi proposés. Ces programmes sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Pour tout renseignement, contacter le Centre d’Examens de Santé.
Nantes : 02 51 88 88 3 Saint-Nazaire : 02 40 90 86 80

Des séances d'éducation en santé
L’objectif est de donner les moyens aux participants de renforcer leurs aptitudes à faire des choix favorables pour leur santé
dans les domaines de l’activité physique, de l’alimentation et de la santé bucco-dentaire. Séances organisées pour un groupe déjà constitué.

Pour tout renseignement, contacter Juliette Safatly 02 51 88 88 31

 

La MEDIATION
Vous avez déposé une réclamation qui n’aboutit pas auprès de votre caisse d'assurance maladie, vous pouvez ensuite saisir le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie.
Après un examen attentif, si le dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution.
L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le médiateur l'orientera vers le service compétent de votre caisse d'assurance maladie, vous en informera et veillera à ce qu'une réponse adaptée vous soit apportée.
Vous pouvez aussi saisir directement le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie si vous estimez être victime d'un refus de soins ou si votre réclamation concerne vos relations avec un médecin lorsque, par exemple, vous ne parvenez pas à déclarer un médecin traitant ou en cas de difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Le site www.mesdroitssociaux.gouv.fr  s’enrichit
Le portail mesdroitssociaux.gouv.fr offre un aperçu des droits sociaux auxquels les assurés peuvent prétendre : couverture maladie, allocations familiales, prime d’activité, revenu de solidarité active, aide au logement, etc.
Le site évolue, il est maintenant possible :
• d'utiliser le simulateur multi-prestations sans saisir ses identifiants FranceConnect
• de visualiser ses droits à la prime d'activité pour les 12 derniers mois et de savoir s’il est possible de bénéficier de la bonification individuelle mise en place au 1er janvier 2019