L'Office de Tourisme intercommunal vous propose la seconde visite des villas balnéaires de l’été, de Saint-Brevin, guidée et commentée par Véronique Mathot, conférencière à la Société des Historiens du Pays de Retz.

Celle-ci aura lieu, quartier des Pins, et vient dans le prolongement de la précédente balade commentée, qui s’était déroulée, quartier de l’Océan.

Véronique évoquera avec vous cette importance du « bourg des Pins », vis-à-vis de la station balnéaire « de l’Océan », en pleine expansion en cette fin de 19ème siècle.

Plus de cent ans après, les anciens tracés, les anciens lieux de vie sont pour certains toujours là, offrant un riche répertoire d'architectures balnéaires, parfois fort bien cachées, mais à découvrir.

Rendez-vous jeudi 29 juillet, 17h

Poste de secours, Avenue Édouard Branly, quartier des Pins

Nouveauté 2021 : La réservation est possible depuis le site www.saint-brevin.com, plus précisément ICI >

À noter que cette visite sera renouvelée le jeudi 12 août, 17h, quartier de l’Océan.

stbrevinvillas.JPG

Suite aux annonces du gouvernement, c'est le cœur meurtri que nous prenons certaines dispositions:
-À compter de ce jour, nous ne sommes plus en mesure de vous proposer des animations telles que concerts, soirées..
-À compter de début Août, fermeture de notre espace Bar-Restaurant.
Ces modifications dans notre gestion nous permettront de TOUS vous accueillir.
Ce choix humain est bien entendu extrêmement risqué pour notre trésorerie mais l'accueil et le service pour TOUS est notre priorité ! Bien entendu le respect des gestes barrières restera soutenu au sein du camping
Une offre de restauration légère (à emporter) vous sera proposée pour la fin de cette saison délicate.
Comptant sur votre soutien et votre compréhension, nous vous souhaitons à tous un bel été. Prenez soin de vous, et des autres.. A très vite..
David et Marie

campingmigron.jpg

Sous l'impulsion de l'Office de Tourisme intercommunal, la communauté de greeters de la destination "Saint-Brevin émotions brutes" a vu le jour depuis le début de l'été !

Habitants depuis toujours ou "moins longtemps", ils sont passionnés de leur ville et ont à coeur de vous faire partager leur enthousiasme, leur amour de leur territoire.

Ils sont actuellement trois hommes, quatre femmes avec qui vous allez pouvoir profiter de balades à pied ou à vélo, toutes personnalisées, au sein de notre destination :

Bernard et Michel vous raconteront les légendes des mégalithes,

Muriel et Françoise évoqueront les richesses de nos bords de Loire,

grâce à Danielle et Martine, vous verrez le milieu dunaire autrement,

enfin Philippe vous invitera à parcourir l"île qu'était Paimboeuf" autrefois.

De belles rencontres en perspective ! 

balades_greeters.JPG

 

À réservez tout simplement depuis le site www.saint-brevin.com/balade-greeter.html  et plus précisément https://greeters.fr/reseau-saint-brevin/.

Arrivé dans le Pays de Retz en 1982, Guy Yoyotte-Husson, passionné depuis toujours par la photographie, résidant à Frossay en bordure du canal de la Martinière, tomba immédiatement amoureux de celui-ci, de son histoire insolite, de la Loire toute proche et des surprises qu’elle recelait, (les épaves de bateaux, aujourd’hui disparues) des marais et de ses mystères, et des habitants de ce territoire, avec lesquels il noua rapidement des liens privilégiés, en particulier avec les pêcheurs et les hommes de l’eau, leur univers, leurs pratiques et coutumes, dont il résulta quelques superbes photos.

20030914_172245__Chavagnes__Guy_Yoyotte_20x30-300dpi_ValK-min_1.jpg

 

Il s’intéressa très particulièrement aux Chaloupes dites « à trubble », en voie de disparition (« Mort d’une Chaloupe »), fit l’acquisition de l’une d’elle, La Junon, pour laquelle il monta, en compagnie de Samir Antri Bouzar, une association dite « Les amis de la Chaloupe » dans le but de la restaurer et d’y monter un projet culturel.

  

La célébration du Centenaire du Canal de la Martinière fut l’occasion de réaliser plusieurs expos, et il fut l’artisan actif de la reproduction des images du photographe Pinard, qui couvrit la construction du canal au 19ème, énorme chantier qui causa la mort de nombreux ouvriers.

 

 IMG_20210716_151233-min.jpg

 

Plus tôt, en , il fut le photographe d’une étude commandée par le Ministère de la culture, confiée à l’association « Miroirs » portant sur le patrimoine construit du Canal de la Martinière, son histoire, ainsi que sur les usages de ce territoire par les différentes catégories de population qui le fréquentaient, cette partie de l’étude étant réalisée par les sociologues Annie Riou et Christiane Sarlangue. Hélas, nous n’avons plus d’exemplaire du livret photographique, extrêmement bien documenté, et qui témoigne de traces aujourd’hui disparues.

 

IMG_20210716_151254-min.jpg 

 

Peu de temps après notre arrivée à Frossay, il fut sollicité par un de mes amis et collègues, Jean-Yves Petiteau, sociologue, pour couvrir la partie photographique d’une expo intitulée « les hommes du fleuve », commandée par le Ministère du Patrimoine ethnologique dans le cadre d’une démarche originale, celle des « itinéraires » et réalisa notamment l’itinéraire de Victor Callar, figure locale pour avoir été pendant 21 ans gardien de l’île du Massereau, avant de devenir lui même pêcheur renommé de civelles,et de nommer avec quelque insolence sa maison « La Civelle » . Cet itinéraire, intitulé « La Civelle » sera, dans la mesure du possible, présenté au « Quai Vert » pendant tout le mois de Septembre,dans le cadre d’une exposition en hommage à ce photographe disparu en janvier 2020

 IMG_20210716_151201-min.jpg

 

On pourra y découvrir également l’exposition de son fils, Armand Sarlangue, réalisée à l’occasion de la petite marée noire qui a assombri les rives du fleuve en Mars 2008. Intitulée « Noir sur Loire », elle constitue la première expo d’Arrmand, qui depuis connaît un certain succès dans la photo de paysage.

 

Cette expo , outre de constituer un hommage au travail de Guy Yoyotte, se veut d’être aussi un hommage au territoire que nous aimons, et à tous les acteurs locaux et amis qui ont contribué à la production de ces images.

 

Remercions le Quai Vert d’accueillir cet évènement

Venez découvrir l'Eco Centre de Sainte Anne, sur la commune de Chaumes en Retz !

Ce site traite les déchets non-recyclables produits sur la Communauté de Communes Sud Estuaire et Pornic Agglo Pays de Retz. On y extrait mécaniquement les déchets biodégradables, pour les transformer en compost par fermentation accélérée. Les déchets non compostables restants sont enfouis dans l’installation de stockage attenante à l’usine.

Déroulé de la visite :

Accueil dans l'espace pédagogique de l’usine et présentation du fonctionnement de l’usine,

Visite de l’usine permettant la fabrication de compost à partir de nos ordures ménagères,

Visite de l'installation de stockage des refus (ISDND) : après un passage en forêt, le parcours de visite s’achève par un passage sur l’espace dédié au stockage des déchets non valorisables.

Prochaines visites :

Mercredi 28 juillet 10h00 – 12h30

Mercredi 25 aout 10h00 – 12h30

ecocentre.jpg

 

 Informations pratiques :

Gratuit

Places limitées

Inscription obligatoire auprès du service environnement de la CCSE :

Tel :  02.40.27.75.15   -    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un nouvel arrêté est applicable au 16/07/2021 et abroge le précédent du 30/06/2021:

Arrêté de restriction d'eau du 16 juillet 

liens utiles:

- Carte interactive pour connaître le niveau d'alerte d'un lieu précis :
http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/522/sechresse_44.map
- Arrêtés sécheresse ponctuels en fonction de la situation et qui fixent les niveaux d'alerte par zone (dernier en date 16/06/2021)
https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Secheresse/Le-bassin-versant-Logne-Boulogne-Ognon-Grand-Lieu-rejoint-les-cotiers-bretons-au-niveau-alerte

Des cas de repérages ont été notifiés dans la commune. Des personnes mal intentionnées se faisant passer pour differents professionels afin de visiter votre propriété, ces individus ciblent principalement des personnes agées. Ils peuvent se retrouver à plusieurs lors de ces activités afin de vous distraire.

Nous vous conseillons de rester vigilants et de diffuser l'information auprès de votre entourage.

une nocture sera organisée sur le centre de vaccination de St Brévin ce soir, ce vendredi 16 juillet, de 18h à 22h. 

Les patients n'ont pas besoin de prendre rdv avant de venir, uniquement à se présenter au centre de St Brévin les Pins, Avenue des Sports.

vaccin_st_brevin.jpg

Le 18 septembre sera organisé une journée spéciale rêves d’enfants avec baptême gratuit pour les enfants de Frossay sur la base ULM Alexis Maneyrol.

ulm.JPG

Courant au fil du fleuve sur près de deux kilomètres c’est une longue ligne de maisons qui a donné forme et pittoresque au site de Paimboeuf.

Ces demeures édifiées pour certaines d’entre elles du XVIIème au XVIIIème siècles dans un contexte de développement du trafic maritime, ont une allure et une importance qui  reflètent les diverses étapes de l’histoire de la petite ville.

Qu’elles portent les traces de leurs anciens propriétaires ou de leur fonction, chacune pourrait raconter les diverses évolutions que le site a connues.

Véronique Mathot, conférencière à la société des historiens du Pays de Retz vous accompagne dans cette remontée du temps…

Affiche_Visite_Véronique_Mathot-paimboeuf-2021.JPG

Paimboeuf, histoire et patrimoine

Rendez-vous jeudi 22 juillet, 17h

à l’Office de Tourisme de Paimboeuf

Quai Sadi Carnot




Nouveauté 2021 : La réservation est possible depuis le site www.saint-brevin.com, plus précisément ICI >

Pour la période des grandes vacances la mairie de Frossay sera fermée

les samedis à partir du 17 juillet jusqu'au 21 août inclu.

fermés.JPG

Quatre chums tombés en amour des tounes québécoises.
Deux guitares, un violon, une mandoline et une contrebasse, et vous voilà dans la belle province.
Les maudits français vous ravirons dans une ambiance garantie où l’on participe de bon cœur.

les-gratteux-de-guitares-visuel-12858.jpg

Heure et lieu

24 juil. à 19:30
Frossay, Square de la Chaussée, 44320 Frossay, France

À propos de l'événement

Concert gratuit, réservation conseillée au 09.52.38.35.58

Bar et restauration