AVIS AU PUBLIC
MODIFICATION SIMPLIFIEE N°4
DU PLAN LOCAL D’URBANISME
DE FROSSAY
Le public est informé que, par arrêté n°2017-008 du 14 décembre 2017, Monsieur le Président de la Communauté de Communes Sud Estuaire a prescrit une procédure de modification simplifiée N°4 du PLU de Frossay.
Les modalités de mise à disposition au public ont été précisées par délibération n°2017-414 du Conseil Communautaire en date du 21 décembre 2017.
Un dossier de la modification simplifiée n°4 du Plan Local d’Urbanisme et un registre, où seront consignées les observations du public, seront mis à la disposition du public pour une durée d’un mois du lundi 29 janvier 2018 au vendredi 28 février 2018 inclus, à la Mairie de Frossay aux jours et heures habituels d’ouverture de la Mairie. 
Ce dossier sera également mis en ligne sur le site internet de la Communauté de Communes Sud Estuaire : www.cc-sudestuaire.fr
 
Le 21 décembre 2017.
 
Le Président,
Yannick MOREZ

La Mairie sera exceptionnellement fermée à 11h00 le samedi 13 janvier 2018 

Invitation

VoeuxFrossayWeb2

Du 6 janvier au 3 février 2018 : Exposition  « PANORAMA »

De Valérie PINARD

A l’espace culturel, 1 rue de Bel Air 44320 FROSSAY

Exposition PANORAMA

La commission culture recherche les photos de classes des élèves de Frossay : Ecole Maneyrol et Ecole Montfort Période 1918 – 2018, afin de préparer une exposition qui se déroulera courant second semestre 2018.

Nous faisons appel à toute personne qui se trouverait en possession d’une ou plusieurs photos de classe de se manifester auprès de l’accueil de la Mairie afin de convenir des modalités de prêt de votre photo afin que nous puissions la scanner.

Merci pour votre participation.

 KILT OU DOUBLE de Patrick Stéphan par la troupe de la Cour du Pain Frossay

L’action se déroule dans un château en Ecosse. Lady Gladys Mackintosh se prépare à partir avec son nouvel amant pour Venise. Son majordome William compte bien profiter de cette absence pour inviter sa petite amie Jane, infirmière, au château. Mais l’arrivée de Richard, neveu français de Gladys qui a fait croire à son amie Delphine qu’il est le propriétaire du château va contrarier ses plans. La situation va se compliquer encore par l’arrivée d’un couple pour louer une chambre d’hôte. Des quiproquos et des rebondissements vont émailler ce chassé-croisé de personnages hauts en couleurs.
N’hésitez pas à venir passer un bon moment de détente en compagnie de nos acteurs.
Date des représentations :
Vendredi 19 janvier 2018 à 20 h 30
Samedi 20 janvier 2018 à 20 h 30
Samedi 27 janvier 2018 à 20 h 30
Dimanche 28 janvier 2018 à 14 h 30
Mardi 30 janvier 2018 à 20 h 30
Vendredi 02 février 2018 à 20 h 30
Samedi 03 février 2018 à 20 h 30
Mardi 6 février 2018 à 20 h 30
Vendredi 9 février 2018 à 20 h 30
Samedi 10 février 2018 à 20 h 30

Réservations :
Au bar de la Cour du Pain, à partir du samedi 6 janvier 2018 de 10 h à12 h
Les mardis et vendredis de 16 h 30 à 19 h 00 Le samedi de 10 h à 12 h
Ou par téléphone au 02 40 27 08 97 aux mêmes horaires
Prix des places :
Adultes 7 €, enfants -12 ans 3.50 €

BAT 9189 1712 theatre frossay cour du pain aff

 

Pour rappel, cet atelier collectif est proposé en co-animation avec l'association CIDFF (Centre du Droits des Femmes et de la Famille) de ST NAZAIRE.

Il concerne tous les allocataires avec enfants à charge au sens des prestations familiales des communautés de communes sud estuaire, pornic et coeur pays de retz.

La finalité est de permettre à des parents qui sont en fin de congé parental, au foyer ou isolés qui envisagent de reprendre une activité professionnelle, de réfléchir à une reconversion professionnelle, mais aussi tout simplement qui sont en questionnement pour travailler sur un projet personnel / professionnellement

"où en suis-je professionnellement ? " " quel projet puis-je mettre en place ? " "comment m'organiser si je travaille ou si je suis en formation ? "

Cet atelier collectif est également lié à 2 rendez-vous individuels.

Il est fortement recommandé de s'inscrire pour la réunion du 11 janvier 2017 (matin ou après-midi).

CAF Passerelle vers lemploi

Distribution d’ampoules LED
EDF en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a remis gratuitement aux communes des ampoules LED à gros culot vissable.
La distribultion se fera selon le plafond de l’ANAH (Agence Nationale pour l’amérioration de l’Habitat), le revenu fiscal de référence, présent sur votre dernier avis d’imposition, ne devra pas dépasser un certain montant :
- 1 pers. : 14 308 € - 4 pers. : 29 400 €
- 2 pers. : 20 925 € - 5 pers. : 33 652 €
- 3 pers. : 25 166 €
Vous n’atteignez pas le plafond, alors n’hésitez pas à vous présenter à l’accueil de la mairie, muni de votre dernier avis d’imposition, afin de recevoir votre lot de 2 ampoules LED.
Distribution limitée à un lot par ménage
Pour plus de renseigments, contacter l’accueil de la mairie au 02.40.39.72.72

Nous vous informons que l'allumage d'une antenne Bouygues, place de l'église a créé un dysfonctionnement dans la réception de signal tnt.

ANF

Pour plus de renseignements cliquez ici

 

A partir du 1er septembre 2017, les sous-prefectures se modernisent. Inutile de se rendre au guichet de votre sous-prefecture pour sa carte grise ou son permis, les procédures sont désormais à effectuer en ligne, 24h/24, 7j/7. Avantages pour l'usager : une simplification de la vie administrative et un gain de temps!

Cliquez ici pour plus d'informations

ATTENTION, à compter du 2 novembre 2017 les démarches concernant les certificats d'immatriculation tels que déclarations de cession, changements d'adresse, changement de titulaire et duplicata ne seront plus enregistrées par les services de la préfecture, ni aux guichets ni par dépôt dans l'urne de la préfecture et ni par courrier. Les demandes dressées après cette date seront renvoyées à l'usager.

Les prodécures pourront s'éffectuer uniquement en ligne sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/

 Aussi les guichets de préfecture dédiés à l'accueil des usagers de la route seront fermés fin novembre 2017.

Le Collège Louise Michel de PAIMBOEUF recherche 2 personnes pour des services civiques.

Les missions sont de l’aide aux devoirs des élèves de collège 6ème et 5ème.

Il faut avoir entre 18 et 25 ans.

Ce contrat est de 30 heures.

Merci d’appeler au 02 40 27 52 94 et demander la CPE si vous êtes intéressé.

 

Ecole intercommunale des sports

De la maternelle au primaire, les éducateurs du service intercommunal des sports proposent du multisports (CP-CE1, à St-Brevin le mardi de 17h à 18h) et de la natation (GS-CM2, le mercredi après-midi à St-Brevin, horaires selon le groupe) par trimestre :
Trimestre 1 : du 26 septembre au 13 décembre 2017
Trimestre 2 : du 9 janvier au 28 mars 2018
Trimestre 3 : du 10 avril au 27 juin 2018
Tarifs : 32,50€ par trimestre pour l'école de natation / 29€ par trimestre pour le multisports/ 16,90€ de majoration par enfant et par trimestre pour les résidents hors CCSE
Permanences d’inscription :
- Mercredi 6 septembre de 9h30 à 18h30 à St-Père-en-Retz, mairie annexe, salle des muguets (accès par la rue du bois roux)
- Après cette date, au service intercommunal des sports, services sociaux et éducatifs - place du marché – rue du bois roux à St-Père-en-Retz
- Inscription toute l’année sur rendez-vous par téléphone ou par mail
Plaquette et bulletin d’inscription à télécharger sur www.cc-sudestuaire.fr, rubrique actualités. ou en cliquant ici : Bulletin d'inscription
Renseignements :
Tél. 02 40 27 76 97 / 06 87 97 77 41
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Programme université permanente

Programme, journée Portes ouvertes, adhésions sont à consulter sur le site internet :

http://www.upstbrevin.univ-nantes.fr/

 

Le Département de Loire-Atlantique propose une navette gratuite sur le pont de Saint-Nazaire.

Navette gratuite Pont Saint Nazaire

Tous les jours du 1er juillet au jeudi 31 août, un véhicule permettra aux piétons et aux cyclistes de franchir la Loire, dans les deux sens, entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins. Cette navette routière facilitera le passage du pont de Saint-Nazaire et l’accès et la connexion entre les différents itinéraires cyclables « La Loire à vélo », « La Vélodyssée » et « Vélocéan ». Jusqu’à huit personnes pourront embarquer à bord en même temps. Une remorque sera disponible pour charger les vélos (les tandems et les cargocycles ne pourront pas être pris en charge). Les bagages, les sièges enfants et les remorques pourront également être transportés.

Deux arrêts seront desservis par neuf allers-retours quotidiens entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins. Le service est gratuit et sans réservation (dans la limite des places disponibles) :

Saint-Nazaire, rue de la Loire : départs à 9h, 10h, 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 et 18h30.
Saint-Brevin-les-Pins, place Bougainville : départs à 9h30, 10h30, 11h30, 12h30, 15h, 16h, 17h, 18h et 19h.