Pour ne pas amplifier l'isolement des Français dans cette période de crise sanitaire et de confinement, Cédric O, secrétaire d’État au Numérique, a annoncé, dimanche sur France Inter, le lancement d’un site internet, solidarite-numerique.fr, et l’ouverture d’une ligne téléphonique, 01 70 772 372, pour les « accompagner dans leurs démarches » administratives. « En à peine quelques heures », selon Cédric O, le site internet a recensé « 41 000 visites » et « 2 400 appels téléphoniques » ont été enregistrés par les 1 200 médiateurs numériques de La MedNum mobilisés.

Ce numéro de téléphone non surtaxé est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Ete 2020 ccse

Mais comme vous le savez, le début de l’année 2020 est marqué par l’épidémie du virus Covid-19.

Au vu de la situation exceptionnelle à laquelle nous faisons face et dans la logique des recommandations du gouvernement annoncées depuis quelques jours par le Président Emmanuel Macron, la Communauté de Communes souhaite retenir votre attention sur le fait que certaines activités indiquées dans ce guide été peuvent être annulées en raison de cette période et des mesures exceptionnelles qui en découlent.

Nous faisons tout notre possible pour vous garantir un service de qualité et sachez que nous restons mobilisés pour trouver des solutions adaptées à cette situation exceptionnelle.

Aussi, le guide été sera mis à jour régulièrement : n’hésitez pas à consulter la page régulièrement pour télécharger la dernière version disponible. Télécharger les documents ci-dessous :

Plaquette ado 2020             Guide Eté 2020

 

Mes déchets sont-ils collectés normalement ?

Oui, les jours de collecte ne sont pas modifiés.

La CCSE fonctionne avec le centre de tri « VENDEE TRI », géré par le syndicat de traitement vendéen Trivalis. À ce jour, le gestionnaire de l’usine est toujours en capacité d’exploiter l’usine, car les repreneurs de matériaux sont en activité et le personnel reste disponible.

Attention : de nombreuses erreurs de tri ont été constatées dans les bacs jaunes depuis le début du confinement : du bois, du papier, des encombrants, des textiles, des masques usagés ! Attention à bien respecter les consignes de tri. Pensez aux opérateurs de collecte et de tri qui travaillent pendant le confinement et sont en première ligne face à cette épidémie !


Y a-t-il des mesures particulières pour les déchets des personnes malades ?

Oui,
Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers malades que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac poubelle qui ira dans votre bac ordures ménagères.
Attention donc, les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune.


Puis-je me déposer mon verre et mes papiers dans les points tri ?

Non,
En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf motif impérieux et attestation dérogatoire dûment complétée. Ce motif de sortie n’étant pas dans la liste fournie, il vous est demandé de stocker le papier, verre, ainsi que les vêtements destinés au don en attendant la fin de la période de confinement.

 

Les déchèteries sont-elles accessibles ?

Non,

Les 4 déchèteries du territoire sont fermées aux particuliers depuis le 17 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce choix a été fait afin de limiter la propagation du virus. Dans ce contexte particulier, nous demandons aux habitants de stocker leurs encombrants, gravats, déchets verts… à leur domicile jusqu’à la réouverture des déchèteries.

 

Comment faire avec nos déchets verts ?

Depuis le début de la période de confinement, des particuliers s’adonnent au jardinage et autres travaux d’extérieurs. Les déchèteries étant fermées pendant le confinement, les particuliers doivent s’organiser pour stocker les déchets issus de ces travaux sur leur terrain.

Le service Environnement de la CCSE vous propose de vous initier à quelques techniques alternatives de gestion de vos déchets verts : paillage, mulching, compostage… Vous retrouverez plus d’informations sur le site internet de la CCSE ou sur la page Facebook du service Environnement.

Ne mettez surtout pas vos déchets verts à la poubelle pour ne pas ajouter une charge de travail aux agents de la collecte qui se mobilisent chaque jour pour maintenir un service essentiel à la propreté de nos villes dans ce contexte si particulier.

 

Qu’en est-il de la facturation pour la Redevance d’enlèvement des Ordures Ménagères ?

Au vu du contexte actuel, l’envoi de la redevance est repoussé.Nous informerons les usagers dès que nous serons en mesure de faire partir les factures.
ccse environnement

Dès les 1ers jours de confinement, nos artisans, commerçants et producteurs locaux se sont mobilisés pour continuer à proposer des services à leur clients. De nouvelles idées ont émergé pour servir au mieux la clientèle dans le respect des consignes sanitaires : aménagement des horaires, livraison à domicile, service drive…
L’équipe de l’Office de Tourisme et les services de la Communauté de Communes du Sud Estuaire ont tout naturellement souhaité rendre cette information facilement accessible au plus grand nombre.
La liste des commerces et producteurs proposant ces services est ainsi disponible sur le site de l’office de tourisme www.saint-brevin.com 
Une application cartographique consultable sur smartphone, tablette ou ordinateur vient d’être spécialement conçue pour localiser ces services au plus près du domicile des habitants
https://carto.cc-sudestuaire.fr/covid19/
On y retrouve toutes les informations sur les lieux pour faire ses courses avec les jours et horaires d’ouverture : épiceries, producteurs locaux, supermarchés…
L’application va plus loin et permet d’identifier les zones interdites d’accès (littoral, bords de Loire, parcs et jardins publics…) en fonction des arrêtés municipaux et préfectoraux.

Dispositif covid 19

Ces données sont régulièrement actualisées en fonction de l’évolution de la réglementation.
Les équipes de l’Office de Tourisme et de la CCSE mettent à jour les informations concernant les commerçants, artisans et producteurs.
Pour toute mise à jour, vous pouvez joindre l’Office de Tourisme par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CORONAVIRUS

Les sites du Gouvernement, du Ministère des solidarités et de la santé ainsi que celui de Santé publique France vous tiennent informés et mettent à jour régulièrement les informations pour vous permettre de suivre l'évolution de la situation et délivrer les informations pratiques à destination des professionnels de santé et de la population.

Retrouvez toute l'actualité en cliquant ici

COVID-19 : Fermeture du Marché Communal

Suite à l’allocution du Premier Ministre en date en 23 mars 2020 et au décret qui en a fait suite, je vous informe que le marché de Frossay est fermé jusqu’à nouvel ordre. Face à l’urgence sanitaire, il convient que nous agissions pour préserver les plus fragiles d’entre nous. Cette responsabilité collective est l’unique solution pour endiguer la propagation du virus et donc limiter cette période de confinement. Le Maire – Sylvain SCHERER.

Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire (article 8).

Travaux

- Circulation alternée du 24 mars au 12 avril 2020 au Bossis et à la Chevallerais

 Voir les arrêtés en cliquant ici : Bossis / La Chevallerais

 

- Du 6 au 10 avril 2020, circulation limitée à 30Km/h et réglementée avec un alternat par feux tricolores devant le 18 bis rue Antoine de St Exupery

Voir l'arrêté en cliquant ici

Nous vous informons du lancement de la plateforme de mobilisation citoyenne « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

 
4 missions ont été définies (voir fiche en cliquant ici) :
 
- Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
- Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
- Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
- Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ». 
 

information service environnement de la ccse

Suite aux annonces du Président de la République et du Premier ministre, le service Environnement de la Communauté de Communes Sud Estuaire applique les dispositions pratiques suivantes :

  • L’ accueil physique et téléphonique du service environnement est suspendu à partir du mardi 17 mars 2020Nous vous invitons à nous contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier postal pour toute information ou mise à jour de dossiers.
  • Les déchèteries de la CCSE sont fermées à partir du mardi 17 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.
  • Les tournées de collecte des déchets seront maintenues avec quelques perturbations ou décalages possibles. Il est impératif de sortir son ou ses bac la veille au soir du jour de collecte.