Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, il est nécessaire de procéder à l’élagage d’arbres dépassant sur le domaine public.

La loi Chassaigne du 07 octobre 2016, prévoit qu’il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, lorsque celles-ci sont trop proches des lignes de communication.

Afin d’accélérer l’arrivée de la fibre, le Conseil Municipal a décidé de prendre en charge cette prestation qui sera exécutée par l’entreprise ABELJADE.

Les branches seront laissées sur place à charge pour les propriétaires de les évacuer.

L’association ORION-ADACV, astronomes amateurs de St Viaud, vous invite à une conférence suivie d’une observation du ciel au télescope le vendredi 4 octobre à 20h, dans la salle du conseil municipal puis dans la cour de l’Espace Culturel. Entrée libre.

Des photos de paysages nocturnes et d’astres seront visibles à l’Espace Culturel du 4 au 31 octobre, pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque .

AFFICHE

KCPO Paimboeuf : Changement de salle pour Pilâtes

Les effectifs au cours de Pilâtes dispensé les mardis matin par Mme Laetitia GAUGUET du KCPO Paimboeuf depuis 2016 ne cessent d'augmenter. Le dojo de karaté situé rue Pierre Chevry à Paimboeuf n'est plus adapté pour pratiquer aisément et en tout sécurité cette discipline.

La Mairie de Paimboeuf met à disposition de l'association paimblotine la salle Cutullic bd Dumesnildot où se dérouleront désormais les cours de Pilates et ce à partir du 17/09/2019. Les inscriptions qui étaient mises en attentes peuvent alors reprendre.

Contact : Laetitia Gauguet 06.18.39.16.66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PILATES

La réunion du Conseil Municipal aura lieu le

Lundi 9 septembre 2019 à 19h30
Salle du Conseil Municipal de la Mairie.

ORDRE DU JOUR :

 

CONTRATS-CONVENTIONS

- Redevance d'occupation du domaine public pour le transport et la distribution d'électricité

- Redevances d'Occupation du Domaine Public dues par les opérateurs de transport et distribution de gaz et/ou du propane

 

FINANCES

- Budget principal: Décision modificative n°1

- Approbation du projet de réhabilitation de la salle polyvalente et de son plan de financement

- Participation de la commune aux frais de scolarité des élèves frossetains scolarisés à Paimbeouf de 2015 à 2018

- Admissions en non-valeur

- Approbation du projet et du plan de financement des travaux d'effacement des réseaux au Pont des Champs Neufs

 

Chères familles, 

L’heure de la rentrée est arrivée. 

La municipalité en concertation avec les directions d’école, les associations de parents d’élèves et l’inspection académique a mis en place une nouvelle organisation du service restauration pour la rentrée des classes de septembre 2019.

Les repas de vos enfants seront toujours pris sur deux services du fait de la fréquentation importante de notre cantine.

Le premier service accueillera les élèves de maternelle des deux écoles ainsi que les primaires de l’école Montfort. Les enfants de l’école privée seront servis de 11h50 à 12h30 et ceux de l’école Maneyrol de 12h à 12h40.

Le second service sera réservé aux enfants du primaire de l’école Maneyrol de 12h40 à 13h20. 

Un comité de pilotage constitué des partenaires engagés dans la mise en place de cette nouvelle organisation se concertera régulièrement au cours de l’année scolaire. Il aura pour but d’analyser voire de rectifier ce dispositif dans le respect des contraintes matérielles et des règles juridiques qui l’encadrent.

Souhaitant à chacun une bonne rentrée.

A l'attention des parents d'élèves de l'école Alexis Maneyrol,

Les travaux de la Place du Calvaire se poursuivent et avancent à grands pas. Veuillez noter qu'à compter de la rentrée, l'accès à l'école se fera par le côté Est de la place, le long du muret qui borde la rue du Capitaine Robert Martin

La municipalité vous remercie de votre compréhension et vous souhaite à tous une bonne rentrée.

Cette année, plus besoin de passer en mairie :

Afin de protéger les habitants de la commune des risques sanitaires (allergies, urtications, …) que les chenilles processionnaires du pin peuvent provoquer, POLLENIZ propose d’organiser une campagne de lutte collective, comme elle le fait depuis plusieurs années maintenant.

Il s’agit d’une lutte biologique, par pulvérisation de Bacille de Thuringe sur les pins infestés,  chez les personnes préalablement inscrites auprès des services  de POLLENIZ via le site internet.

Afin de suivre le cycle biologique de l’espèce, les traitements se dérouleront entre les mois de septembre 2019 et janvier 2020.

Notez qu’en 2019, les inscriptions à la lutte collective se feront exclusivement par inscription sur le site de POLLENIZ et non plus au sein des mairies.

Vous trouverez tous les documents nécessaires à l’organisation d’une campagne de lutte collective via le lien suivant : http://polleniz.fr/collectivites-docs-chenilles-2019/ 

Vous êtes invité·e·s au vernissage de l’exposition de photographies artistiques de Raphaële Laskar et de Julien Joly.

Ce vernissage aura lieu le vendredi 30 août à 18h à l’espace culturel de Frossay, 1 rue de Bel Air.

Les artistes seront présent·e·s et commenteront leurs oeuvres.

L’exposition sera visitable pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque jusqu’au 29 septembre.

expo photo Frossay 2019

atlanticeau

Le temps sec et chaud des dernières semaines a fait chuter les débits des cours d’eau du département de Loire-Atlantique. Cette situation a conduit le Préfet de Loire-Atlantique à prendre des mesures de limitation et d’interdiction des prélèvements dans les cours d’eau sur une majeure partie du territoire.

Atlantic’eau, service public de l’eau potable en Loire-Atlantique, invite les usagers à être vigilants sur leur consommation d’eau potable.

Utilisons l’eau de manière raisonnable :

• Privilégions notre consommation pour nos besoins essentiels :
boisson, toilette, lavage du linge et de la vaisselle…
• Reportons toute action utilisant de l’eau qui n’est pas indispensable.

Adoptons les bons gestes au quotidien :

• A la maison, réduisons le débit sans négliger le confort :
- Exploitons nos appareils ménagers en mode éco
- Ne prélavons pas nos assiettes et plats avant de les mettre dans le lave-vaisselle
- Privilégions la douche plutôt que le bain
- Dans la douche ou au lavabo, coupons l’eau pendant le savonnage

• Au jardin, soyons malins
- N’utilisons pas l’eau potable pour l’arrosage. Récupérons l’eau de pluie ou l’eau de cuisson, une fois refroidie, pour arroser les plantes. Utilisons l’eau ainsi récupérée pour arroser en soirée ou en début de matinée en privilégiant le goutte-à-goutte ou l’arrosoir pour cibler les racines
- Pensons à constituer un paillis au pied des plantes pour préserver l’humidité du sol (en utilisant l’herbe récupérée suite à la tonte de la pelouse par exemple)

Plus d'idées sur la page Eco-gestes du site internet d’atlantic’eau :
https://www.atlantic-eau.fr/eco-gestes-maitriser-sa-conso