Vous êtes nombreux, professionnels, étudiants, non-soignant à vous être spontanément manifestés pour aider et contribuer à la gestion de crise COVID-19 en proximité. Nous vous en remercions sincèrement ! Retrouvez sur cette page, les modalités pour vous porter volontaire !

 

·       La réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME)

Activée le 20 mars, elle vise à réponse aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle fait appel aux élèves et étudiants en santé actuellement en formation en filières para-médicales (aide-soignant, infirmiers, masseurs-kinés…) et médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).

·       La réserve de mobilisation des professionnels (RMP)

Activée le 26 mars, la plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour se faire connaître ; et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels.

Ce dispositif de mobilisation des professionnels est géré à l’échelle de chaque direction territoriale - ARS, pour les besoins non satisfaits par la réserve étudiante, si le besoin concerne des professionnels diplômés, ou s’il nécessite une compétence spécifique.

  • je suis volontaire :

 https://ars-pdl.fr/covol/public/volontaire

  • je suis un établissement, une structure et j'ai besoin de renforts en personnel :

https://ars-pdl.fr/covol/public/

Si vous n'avez pas reçu d'identifiant, adressez la demande à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La réserve civique pour l’aide citoyenne

Une réserve civique est également ouverte aux acteurs publics et associatifs, aux citoyens qui souhaitent contribuer à des missions
•d’aide alimentaire aux plus démunis,
•de garde exceptionnelle d’enfants,
•de lien avec les personnes fragiles isolées,
•de solidarité de proximité

Elle est organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), qui travaille en partenariat étroit avec l’ARS

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

-> Vous pouvez également aller sur le site internet de l'ARS : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/covid-19-je-me-porte-volontaire

La collecte des bornes dédiées aux vêtements est suspendue en raison de difficultés rencontrées par Le Relais 44 pour organiser ses tournées. 

LE RELAIS

Pour ne pas amplifier l'isolement des Français dans cette période de crise sanitaire et de confinement, Cédric O, secrétaire d’État au Numérique, a annoncé, dimanche sur France Inter, le lancement d’un site internet, solidarite-numerique.fr, et l’ouverture d’une ligne téléphonique, 01 70 772 372, pour les « accompagner dans leurs démarches » administratives. « En à peine quelques heures », selon Cédric O, le site internet a recensé « 41 000 visites » et « 2 400 appels téléphoniques » ont été enregistrés par les 1 200 médiateurs numériques de La MedNum mobilisés.

Ce numéro de téléphone non surtaxé est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Ete 2020 ccse

Mais comme vous le savez, le début de l’année 2020 est marqué par l’épidémie du virus Covid-19.

Au vu de la situation exceptionnelle à laquelle nous faisons face et dans la logique des recommandations du gouvernement annoncées depuis quelques jours par le Président Emmanuel Macron, la Communauté de Communes souhaite retenir votre attention sur le fait que certaines activités indiquées dans ce guide été peuvent être annulées en raison de cette période et des mesures exceptionnelles qui en découlent.

Nous faisons tout notre possible pour vous garantir un service de qualité et sachez que nous restons mobilisés pour trouver des solutions adaptées à cette situation exceptionnelle.

Aussi, le guide été sera mis à jour régulièrement : n’hésitez pas à consulter la page régulièrement pour télécharger la dernière version disponible. Télécharger les documents ci-dessous :

Plaquette ado 2020             Guide Eté 2020

 

Dès les 1ers jours de confinement, nos artisans, commerçants et producteurs locaux se sont mobilisés pour continuer à proposer des services à leur clients. De nouvelles idées ont émergé pour servir au mieux la clientèle dans le respect des consignes sanitaires : aménagement des horaires, livraison à domicile, service drive…
L’équipe de l’Office de Tourisme et les services de la Communauté de Communes du Sud Estuaire ont tout naturellement souhaité rendre cette information facilement accessible au plus grand nombre.
La liste des commerces et producteurs proposant ces services est ainsi disponible sur le site de l’office de tourisme www.saint-brevin.com 
Une application cartographique consultable sur smartphone, tablette ou ordinateur vient d’être spécialement conçue pour localiser ces services au plus près du domicile des habitants
https://carto.cc-sudestuaire.fr/covid19/
On y retrouve toutes les informations sur les lieux pour faire ses courses avec les jours et horaires d’ouverture : épiceries, producteurs locaux, supermarchés…
L’application va plus loin et permet d’identifier les zones interdites d’accès (littoral, bords de Loire, parcs et jardins publics…) en fonction des arrêtés municipaux et préfectoraux.

Dispositif covid 19

Ces données sont régulièrement actualisées en fonction de l’évolution de la réglementation.
Les équipes de l’Office de Tourisme et de la CCSE mettent à jour les informations concernant les commerçants, artisans et producteurs.
Pour toute mise à jour, vous pouvez joindre l’Office de Tourisme par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CORONAVIRUS

Les sites du Gouvernement, du Ministère des solidarités et de la santé ainsi que celui de Santé publique France vous tiennent informés et mettent à jour régulièrement les informations pour vous permettre de suivre l'évolution de la situation et délivrer les informations pratiques à destination des professionnels de santé et de la population.

Retrouvez toute l'actualité en cliquant ici

Nous vous informons du lancement de la plateforme de mobilisation citoyenne « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

 
4 missions ont été définies (voir fiche en cliquant ici) :
 
- Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
- Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
- Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
- Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».