Le nouveau programme des expositions à l'Espace Culturel de frossay est disponible en cliquant sur ce lien : 

Programme des expositions 2018

PROGRAMME

Cette opération consiste à végétaliser certaines rues souvent très minérales, ou l’espace ne permet pas de planter des végétaux, par la mise en place d’un fleurissement en pied de murs ou de façades, situés en bordure de trottoirs.

Afin de donner plus de vie et de couleurs à ces rues, la Commune de Frossay, propose aux riverains d’être les acteurs de ce fleurissement nouveau et de participer à l’amélioration de leur cadre de vie et de leur bien – être.

Enfin ces espaces semés permettront à leur échelle d’accueillir certains insectes, pollinisateurs, favorisant ainsi la biodiversité.

Lors des voeux à la population qui ont eu lieu le samedi 13 janvier 2018, un sachet de graines (pieds de mur ou petits massifs) a été remis aux habitants qui le souhaitaient.

Si vous souhaitez participer à cette opération et bénéficier d’un sachet de graines à semer, présentez-vous à la mairie.

Vous pouvez d'ores et déjà télécharger la demande en cliquant ici

Pour plus de renseignement voici le dépliant à télécharger ici

Image fleurisson

Distribution d’ampoules LED
EDF en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a remis gratuitement aux communes des ampoules LED à gros culot vissable.
Vous êtes interessé? Alors n'hésitez pas à vous présenter à l'accueil de la mairie, afin de recevoir votre lot de 2 ampoules LED.

Distribution limitée à un lot par ménage
Pour plus de renseigments, contacter l’accueil de la mairie au 02.40.39.72.72

Nous vous informons que l'allumage d'une antenne Bouygues, place de l'église a créé un dysfonctionnement dans la réception de signal tnt.

ANF

Pour plus de renseignements cliquez ici

 

A partir du 1er septembre 2017, les sous-prefectures se modernisent. Inutile de se rendre au guichet de votre sous-prefecture pour sa carte grise ou son permis, les procédures sont désormais à effectuer en ligne, 24h/24, 7j/7. Avantages pour l'usager : une simplification de la vie administrative et un gain de temps!

Cliquez ici pour plus d'informations

ATTENTION, à compter du 2 novembre 2017 les démarches concernant les certificats d'immatriculation tels que déclarations de cession, changements d'adresse, changement de titulaire et duplicata ne seront plus enregistrées par les services de la préfecture, ni aux guichets ni par dépôt dans l'urne de la préfecture et ni par courrier. Les demandes dressées après cette date seront renvoyées à l'usager.

Les prodécures pourront s'éffectuer uniquement en ligne sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/

 Aussi les guichets de préfecture dédiés à l'accueil des usagers de la route seront fermés fin novembre 2017.

Programme université permanente

Programme, journée Portes ouvertes, adhésions sont à consulter sur le site internet :

http://www.upstbrevin.univ-nantes.fr/

 

Le Département de Loire-Atlantique propose une navette gratuite sur le pont de Saint-Nazaire.

Navette gratuite Pont Saint Nazaire

Tous les jours du 1er juillet au jeudi 31 août, un véhicule permettra aux piétons et aux cyclistes de franchir la Loire, dans les deux sens, entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins. Cette navette routière facilitera le passage du pont de Saint-Nazaire et l’accès et la connexion entre les différents itinéraires cyclables « La Loire à vélo », « La Vélodyssée » et « Vélocéan ». Jusqu’à huit personnes pourront embarquer à bord en même temps. Une remorque sera disponible pour charger les vélos (les tandems et les cargocycles ne pourront pas être pris en charge). Les bagages, les sièges enfants et les remorques pourront également être transportés.

Deux arrêts seront desservis par neuf allers-retours quotidiens entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin-les-Pins. Le service est gratuit et sans réservation (dans la limite des places disponibles) :

Saint-Nazaire, rue de la Loire : départs à 9h, 10h, 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 et 18h30.
Saint-Brevin-les-Pins, place Bougainville : départs à 9h30, 10h30, 11h30, 12h30, 15h, 16h, 17h, 18h et 19h.

Vous souhaitez devenir partenaire ou diffuser de la publicité sur nos supports de communication.

L’office de tourisme intercommunal du Sud Estuaire dispose d’une régie publicitaire dont la mission première est de promouvoir l’activité du territoire de la CCSE. Cette régie édite et pilote différents supports touristiques tels que la brochure touristique de Saint-Brevin et du Sud Estuaire, le guide d’animations d’été, le plan de St Brevin, la carte touristique du territoire de la CCSE, les insertions web ainsi que les spots publicitaires de Cinéjade.

Nouveauté 2018 : un guide hébergement et une unique brochure touristique couvrant l’ensemble du territoire de la CCSE seront édités.

Cette communication est réalisée intégralement par la SEM Sud Estuaire et Littoral.

Les prochaines brochures paraîtront au mois de janvier 2018, si vous êtes intéressé pour figurer sur nos supports, contactez dès à présent nos équipes pour obtenir plus d'informations sur les services que nous offrons. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 40 27 24 32

Ces espaces vous offrent la possibilité de dynamiser votre communication. C'est une occasion à saisir pour valoriser votre activité. 

Brochure st brevin

Les procédures de délivrance des titres sont désormais dématérialisées. Il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture pour de nombreuses démarches administratives. Elles peuvent être effectuées en ligne, 24h/24, 7 j/7. C’était déjà le cas pour la demande de carte nationale d’identité depuis le 1er mars 2017. Cela s’étend désormais aux permis de conduire et aux cartes grises...

Le plan «préfectures nouvelle génération» transforme considérablement les modalités de délivrance des titres réglementaires que sont la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire et la «carte grise». L’État s’inscrit dans cette révolution numérique pour simplifier encore davantage les démarches des particuliers et rendre les services publics plus efficaces et plus réactifs.C’était une demande forte d’un grand nombre d’usagers. Il est désormais possible de faire de nombreuses démarches administratives en ligne. Objectifs : proposer aux usagers un service de meilleure qualité et renforcer quatre missions prioritaires des préfectures et des sous-préfectures au service des territoires, des élus, des chefs d’entreprise, des partenaires associatifs, et au bénéfice de la sécurité des Français et du respect de la loi.

Des travaux à la préfecture
Dans le cadre de l’évolution des modalités de délivrance des titres et pour améliorer le confort des usagers, d’importants travaux vont débuter à la préfecture de la Loire-Atlantique le 26 juin 2017 avec une restructuration et un réaménagement complet du hall d’accueil et des services. Toute période de travaux complique forcément l’accueil des usagers. C’est une évidence, qu’il a fallu prendre en compte. C’est aussi pour cette raison qu’il est important que les usagers profitent des nouveaux services qui leur sont proposés en ligne pour éviter de perdre du temps en préfecture, d’autant que nous nous inscrivons dans la continuité de l’e-administration. De nombreuses téléprocédures existent déjà, par exemple pour payer ses impôts ou suivre son dossier à la CAF. Un important dispositif d’information sera déployé pour répondre aux demandes des usagers dans le hall d’accueil de la préfecture.

 Demarches en ligne préfecture  

Mes démarches en ligne

Pour plus de renseignements :
Préfecture de la Loire-Atlantique
6 Quai Ceineray - 44000 Nantes
02 40 41 20 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Partenariat Guichet Unique Emploi - CAF : une solution de proximité pour accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne.

Les usagers peuvent désormais se déplacer dans les locaux du Guichet Unique Emploi à Paimboeuf et à St-Brevin-les-Pins et utiliser les ordinateurs et les imprimantes du service pour effectuer leurs démarches sur www.caf.fr (site le plus consulté en France dans la catégorie Sécurité Sociale).
Les agents du service ont également été formés afin de guider et accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne, que ce soit pour chercher une information, modifier leur profil, déclarer leurs ressources, demander une prestation, réaliser une simulation…

Service accessible aux horaires d’ouverture du Guichet Unique Emploi :

- A Paimboeuf, 65 boulevard de l'Astrolabe : lundi : 9h-12h, mardi et jeudi : 9h-12h / 14h-16h30
- A St-Brevin, 6 rue Jules Ferry : lundi : 9h-12h, mardi et jeudi : 9h-12h / 14h-16h30

La Direction régionale des Finances publiques du département de la Loire-Atlantique et des Pays de la Loire informe ses usagers particuliers qu' un nouveau service d' accueil personnalisé sur rendez-vous vient d' être mis en place dans les centres des finances publiques de Nantes Sud, à Rezé, et de Pornic.

Souple et pratique, l'accueil personnalisé sur rendez-vous permet d'améliorer la qualité de service en évitant aux usagers de se déplacer lorsque cela n'est pas nécessaire et, si cela estjustifié, en leur assurant d'être reçus sans file d'attente, à l'heure choisie, par un agent ayant pris préalablement connaissance de leur dossier et en étant muni des pièces utiles.

Pour bénéficier de cette réception personnalisée, réservée aux demandes les plus complexes, les usagers particuliers ou professionnels sont invités à prendre rendez-vous sur le site impots.gouv.fr (rubrique « Contact »), où ils peuvent, à tout moment, trouver tous les services en ligne et de nombreuses réponses aux questions d'ordre général ou personnel (via leur espace Particulier) ;

Les usagers peuvent également prendre rendez-vous par téléphone :
Tél SIP Nantes Sud 02.53.55.13.00
Tél SIP Pornic 02.40.64.05.05
ou au guichet de leur centre des finances publiques.

Bien évidemment, dès le premier contact à distance, tout est mis en œuvre pour que l'usager obtienne une réponse, si nécessaire en étant directement rappelé .Il est à souligner en outre que, sur place, les centres des finances publiques sont dotés d'un espace PC en libre-service permettant aux usagers de se familiariser avec les services en ligne de la DGFiP.

 

france alzheimer

Le service aux personnes âgées GUIPA-CLIC informe de la mise en place par France Alzheimer, d'une session de Formation des Aidants, pour les proches d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

Axée sur l'accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne, la formation vise à développer des stratégies et des attitudes adaptées.

Elle est répartie en 5 modules qui se dérouleront les mardis 4 et 18 octobre, 8 et 22 novembre, 6 décembre de 14h à 17h, au Centre de santé de l'Estuaire, à Corsept.

La formation est gratuite, elle nécessite de s'engager à participer à l'ensemble des modules.

Si besoin les personnes malades pourront être accueillis durant la formation par des bénévoles présents. Un covoiturage est possible pour pouvoir participer à la formation.

Télécharger le document d'informations

 

RENSEIGNEMENTS :

France Alzheimer
Tél. 02 40 53 63 63 ou 06 75 45 56 54

www.cc-sudestuaire.fr

Un service en ligne personnalisé, pour rester en bonne santé !

Cpam sante coachingNutrition, santé du dos, santé du cœur… Le coaching santé de l’Assurance Maladie vous propose 3 programmes en ligne pour préserver votre santé au quotidien et adopter de bons réflexes dans la durée.

Accessible 7 jours / 7 sur ordinateur ou tablette, ce service gratuit vous accompagne chaque jour avec des conseils adaptés à vos habitudes de vie, sous forme de jeux, de vidéos, d’exercices pratiques…

Pour s’inscrire au coaching santé active :

1. Rendez-vous sur votre compte ameli et accédez à votre espace prévention.

2. Choisissez ensuite le programme qui vous convient le mieux !
Nutrition Active, le programme qui vous aide à bien manger et bouger.
Santé du Cœur, le programme qui renforce la santé de votre cœur et de vos artères.
Santé du Dos, le programme qui apprend à adopter les bonnes postures.

3. Sélectionnez enfin le coach virtuel qui vous soutiendra tout au long de votre programme.

Ce service est destiné aux assurés en bonne santé qui souhaitent le rester. Si vous avez des problèmes de santé, parlez-en à votre médecin traitant, il vous conseillera sur les précautions à prendre.

Profitez de la rentrée pour vous inscrire en ligne au coaching santé active et découvrir les programmes proposés !

+ d’infos sur www.ameli-sante.fr

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